Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cathédrale Saint-Étienne

3ème jour

Matin

Circuit: Ruelles et belles demeures

"De l'insolite cathédrale aux hôtels de parlementaires, cet itinéraire est une invitation au voyage dans l'histoire toulousaine. Dans le dédale de ruelles, le promeneur découvre un cadre urbain authentique.

Il peut imaginer rencontrer, à l'angle d'un carrefour, des attelages manœuvrant pour franchir les portails, accompagnés de laquais en livrée, alors qu'à côté du faste des parlementaires, tout un peuple de domestiques et de petits métiers s'active". 

Jardin Royal

Après-midi

Circuit: Toulouse verte

"Dès le XVIIème siècle, la ville sort progressivement de son enceinte fortifiée. Le quartier des jardins prend forme à partit du XVIIIème siècle. Les perspectives nouvelles sont présentées par Louis de Mondran, architecte et professeur à l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture, dans son Projet pour le commerce et les embellissements de Toulouse.

Il y montre que l'architecture dépasse la réalisation et la construction dans un but esthétique: la dimension économique, avec de nouveaux axes de communication entre la Garonne et le canal du Midi, le développement du commerce, mais aussi le cadre de vie font partie des ambitions présentées. La proposition de Mondran est un véritable projet d'urbanisme, partiellement réalisé, dont les traces principales sont visibles dans ce quartier. Soumis aux capitouls en 1750, il est accepté en 1751.

Au-delà des bienfaits attendus pour l'agrément de la ville, les travaux d'aménagement sont réputés utiles: ils doivent permettre aux pauvres de travailler et d'être nourris, particulièrement aux nombreux paysans qui rejoignent Toulouse, chassés par la famine qui sévit dans les campagnes."

Tag(s) : #Échappées belles Toulouse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :