Petite fleur bleue, qui es-tu?
Scilla bifolia
"Je m'appelle Scilla bifolia en latin ou Scille à deux feuilles ou bien encore étoile bleue. J'appartiens à la famille des Liliaceae alors que la Jacinthe à celle des Hyacynthaceae.
Je fais aussi partie de la sous-classe des monocotylédones car je n'ai qu'un seul cotylédon lorsque je pointe mon nez hors du sol, comme l'ail.
Les Grecs m'ont donné comme nom scyllò qui veut dire "j'écorche" car le suc de certains de mes confrères irrite la peau. Les Latins l'ont traduit en scilla et bifolia qui veut dire 2 feuilles.
Je suis vivace, car je renaît à chaque printemps. J'aime les bois clairs et frais de feuillus, les prairies de montagnes ainsi qu'un sol riche en humus.
Ma racine est fasciculée, comme celles des tulipes, ma tige est droite et rougeâtre, mes feuilles sont lancéolées généralement au nombre de deux, quelquefois trois.
Mes fleurs sont d'un beau bleu vif, lumineux, au nombre de deux ou huit réunies en grappe. Elles ont 6 tépales de couleur bleu (nom que les botanistes ont donné aux sépales et pétales lorsqu’elles sont concolores et non différenciables).
La petite boule que vous voyez au centre est mon ovaire qui contient les graines, il est surmonté du pistil qui attend patiemment que les insectes y introduisent le pollen.
Mes graines, recouvertes en partie d'une substance sucrée attireront les fourmis qui se chargeront de les disperser lorsqu'elles seront tombées à terre. Petit ruse que nous sommes quelques uns à utiliser pour nous éloigner du pied mère et conquérir de nouveaux espaces.
Vous apercevez autour de l’ovaire, mes étamines, au nombre de 6, surmontées du pollen qui attend lui aussi d’être transporté par les insectes afin de féconder une autre fleur.
Chez nous aussi êtres vivants, pas de consanguinité sauf si notre espèce est en voie de disparition, il se peut que nous nous fécondions nous-même.
Les auteurs Grecs et Romains utilisaient le bulbe écrasé de la Scille maritime pour soigner plusieurs maux, mais nous sommes tombés dans l'oubli...
Nous n'avons plus qu'un rôle de décoration qui nous contente lorsque vous nous admirez, nous prenez en photo ou lorsque vous humez notre parfum.
En cet instant, nous sommes en communion."