Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Non!!

Ce n'est pas un cyclamen!

C'est un Erythronium dens-canis

De la même famille que la Scille à deux feuilles, la famille des Liliaceae.

On l'appelle aussi Dent-de-chien, érythrone dent-de-chien ou satyrion rouge.

L'origine de son nom provient du grec eruthros, signifiant rouge (couleur de la fleur et des tâches sur la feuille. Celle que vous avez photographiée est un exemplaire albinos. Quant au latin dens-canis, il se rapporte à son bulbe blanc en forme de dent de chien.

N'allez surtout pas gratter pour l'observer car c'est une plante protégée!

 

 

Description

C'est une vivace, avec un bulbe blanc, allongé, rappelant une canine de chien qui donne naissance à des caïeux (sortes de gousses comme l'ail).

Sa rosette basale se compose de deux feuilles, opposées, d'un vert glauque et maculées de taches brunes/rougeâtres (rarement blanches).

Son pédoncule de 10 à 20 cm de haut porte une grande fleur solitaire penchée aux tépales* roses vifs, tachés de blanc et renversés lorsqu'elle est totalement éclose.

Son périgone* se divise en 6 parties libres rapprochées à la base. les 6 étamines, sont plus courtes que le périgone, saillantes et chacune surmontées d'une anthère* rouge.

Les petites graines, pourvues d'un grand éléaiosome*, lui permet une dispersion exclusivement par myrméchorie*, comme pour la Scille.

En effet, 99 % des graines tombent à 20 cm du pied mère, ce sont ensuite les fourmis qui permettent la dissémination et l'enfouissement des graines.

*Tépales: lorsque les pétales et les sépales sont concolores, ils sont nommés tépales.

*Périgone: L'ensemble calice-corolle (sépales + pétales) se nomme périanthe (de péri = autour et anthos = fleur). lorsqu'il est constitué de pétales, le périanthe se nomme périgone.

*Anthère: Partie de l'étamine qui contient les sacs polliniques, celle dans laquelle est produit le pollen.

*Éléaiosome et myrméchorie seront expliqués dans un article, demain.

 

 

Outre les menaces classiques liées à l'arrachage par ignorance ou à des fins lucratives, ce sont essentiellement les modifications de l’exploitation forestière qui peuvent porter atteinte aux biotopes.

Mais, selon le Centre du Réseau Suisse de Floristique, informer les communes, effectuer les travaux forestiers en automne en épargnant les populations et ne pas diviser les stations par des routes forestières seraient des mesures adéquates afin de permettre une stabilisation voire une augmentation des stations connues.

En France, Erythronium dens-canis est soumise à une protection de portées départementale dans les Landes, régionale en Franche-Comté et préfectorale. La cueillette y est règlementée en Isère.

En Suisse, elle est présente sur la Liste rouge en protection intégrale.

Tag(s) : #Botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :