Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Petit rappel,

Mais combien important...

L'aromathérapie n'est qu'une partie, importante il est vrai, mais une partie seulement, d'un groupe plus important que l'on appelle la phytothérapie.

C'est ainsi qu'une mauvaise information est en train de passer, information selon laquelle l'aromathérapie soignerait à peu près tout.

En dehors du fait qu'aucune médication ne peut tout soigner, chimiquement parlant, il est facile de comprendre que, si des principes actifs ont été détruits ou n'ont simplement pas été extraits par la distillation, ils ne sont pas présents et par conséquents, ils ne peuvent pas agir.

Par contre, ces principes actifs sont présents dans d'autres types de préparations phytothérapeutiques ( tisanes, EPS, alcoolatures, etc.) qui seront donc complémentaires de l'aromathérapie.

 

Démocratisation des sciences médicales?

Cette ouverture ne va pas toujours sans inconvénient et le problème se situe alors à plusieurs niveaux:

- La médiatisation peut amener à une automédication basée sur des éléments insuffisants et bien souvent faux, donc dangereux.

- La transmission transversale au niveau du public pousse les voisins, amis ou membres de la famille à utiliser "le remède" qui a réussi mais qui n'est pas forcément le meilleur pour l'autre. La personnalisation du traitement et la recherche des causes de la maladie va même tout à fait contre une prescription basée sur une symptomatologie souvent trompeuse.

- Les enseignements de quelques jours, les livres écrits par des personnes  "non praticiennes" sont tout aussi dangereux.

Il est fréquent de lire dans certains ouvrages que les huiles essentielles sont efficaces parce qu'elles sont plus concentrées que les tisanes ou les extraits de plantes fraîches par exemple.

Ceci est évidemment faux, car une huile essentielle n'est pas un concentré de tous les principes actifs présents dans la plante entière mais seulement ceux présents dans la fraction aromatique. Une huile essentielle est uniquement un concentré de principes odorants et volatils.

Votre droit et même votre devoir est de demander des preuves de la connaissance de celui qui prétend vous soigner ou vous enseigner.

La connaissance et la pratique, l'un ne va pas sans l'autre.

Mon grain d'arôme:

Extrait de mon premier cours d'aromathérapie (2015).

Il m'a semblé judicieux de faire ce rappel. 

À suivre...

Tag(s) : #Aromathérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :