Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une approche holistique

Je le répète, l'aromathérapie est à considérer avant tout comme une branche de la phytothérapie.

C'est l'un des moyens de faire bénéficier à l'organisme des "forces curatives" contenues dans les plantes.

Elle ne doit pas être un vecteur de guérison isolé dans une médecine qui se veut holistique*. Au contraire, elle doit être considérée comme l'une des couleurs de la palette de soins, qui nous permet de peindre tantôt le bien-être, tantôt la prévention, tantôt la santé, tantôt la convalescence.

Lorsque l'on conseille une huile essentielle, et à fortiori un mélange, il faut appréhender ses différentes propriétés et effets indésirables, sachant que, selon le but recherché, ou selon le contexte, un effet peut devenir indésirable (ex: les huiles essentielles qui peuvent aussi, être à l'origine d'irruptions cutanées liées à une exposition solaire. Il faut connaître ce fait).

Il faut préalablement...

... faire connaissance avec la personne prise en charge, car l'individu est, par essence, unique.

Il réagira avec sa sensibilité physique, intellectuelle et émotionnelle. Une huile essentielle peut agir à la fois sur le coeur et être antivirale, de même qu'elle aura à la fois un impact sur l'intellect, les émotions, le physique, la spiritualité...

C'est avec une vision la plus large possible, la plus ouverte possible que l'aromathérapie peut prendre toute sa valeur.

Elle nous permettra, alors, de composer potions et onguents, les plus à même d'apporter à chacun ce que la nature élabore patiemment.

*holistique:

Une approche holistique de la santé considère l'homme dans son entier.

Le mot "holistique" est dérivé du grec "holes" qui signifie "tout entier".

Le principe fondamental de l'approche holistique consiste à comprendre l'état de santé ou de déficience d'une personne en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels.

À suivre...

 

 

Tag(s) : #Aromathérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :