C'est sans doute le marsonia !
Cette maladie très courante au jardin perturbe la floraison des rosiers et entraîne la chute des feuilles. Voici comment limiter les risques d'attaque, et les traitements à appliquer pour éliminer le champignon responsable.
Marssonina rosae
Le marsonia, ou "maladie des taches noires", est une maladie cryptogamique très fréquente chez le rosier. Elle se déclare généralement en juin, et peut se prolonge tout au long de l'été. Le champignon responsable, Marssonina rosae, développe un mycélium à l'intérieur des feuilles et des tiges du rosier, entraînant l'apparition de taches foliaires. Il se multiplie grâce à des spores qui sont dispersées par le vent ou l'eau (ruissellement, éclaboussures) : la maladie est donc contagieuse
Symptômes et dégâts
Le marsonia est très facile à reconnaître : des taches noires ou brunes, plus ou moins circulaires, parfois convergentes, apparaissent sur les feuilles, parfois même sur les tiges des rosiers. Le feuillage jaunit et finit par tomber : dès la fin du mois de juin, le rosier peut être complètement défolié. Les dégâts sont principalement d'ordre esthétique ; le marsonia provoque rarement la mort de son hôte, mais le rosier, affaibli par la chute de ses feuilles, fleurit moins bien (c'est surtout ennuyeux pour les rosiers remontants).
Attention, le marsonia peut être confondu avec l'anthracnose.
Conditions favorisantes
Le marsonia se développe mieux lorsque les journées sont chaudes et les nuits encore fraîches (donc au printemps), et des pluies favorisent sa dispersion d'une feuille à l'autre ou d'un rosier à l'autre. Comme la plupart des maladies cryptogamiques, une mauvaise aération du feuillage et une ambiance humide sont favorables à son développement. Enfin, comme c'est le cas pour l'oïdium ou la rouille, certaines variétés de rosiers sont plus sensibles que d'autres.
Prévention et traitement
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une fois bien installé, le marsonia est difficile à éliminer. Adoptez donc des mesures de prévention:
- Choisissez des variétés de rosiers résistantes au marsonia.
- Eliminez les feuilles atteintes ou tombées au fur et à mesure, tout au long de la saison mais aussi à l'automne, afin de limiter les risques de contagion.
- Veillez à maintenir une bonne aération du feuillage (taille des rosiers et limitation de la promiscuité) ; n'arrosez pas le soir et évitez toujours de mouiller le feuillage.
- Pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle toutes les 3 semaines, de mai à septembre (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) ; des traitements préventifs à la bouillie bordelaise peuvent aussi donner de bons résultats et protéger du même coup vos rosiers contre d'autres maladies cryptogamiques (3 pulvérisations à 15 jours d'intervalle, au printemps).
Merci à Gerbeaud pour ces précieux conseils