Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hypertension : yoga contre bêtabloquants
Les grands principes

Samanam : c’est le premier grand principe, qui signifie : « dans la mesure du possible, faire réduire le symptôme, voire le faire disparaître si nécessaire. »

Shodonam : c’est le principe qui consiste à intervenir sur les causes profondes du symptôme pour en éviter le retour. Et nous rajouterons un troisième principe fondamental en yoga : tout symptôme provient de la colonne vertébrale.

Les étapes

Vyuha : c’est la méthodologie.

Dans le vyuha, la première chose importante, c’est le heya, à savoir qu’il faut une demande sincère de la part de la personne. S’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de don et de travail.

Heydu est la continuité. C’est ici le travail du thérapeute où intervient son diagnostic, sa compréhension de l’apparition et de la raison d’être du symptôme.

La troisième étape, et certainement la plus importante, c’est de fixer au patient un but et de le valoriser pour lui donner envie de pratiquer quotidiennement, « car tester une motivation est une chose, mais l’accompagner et la nourrir en est une autre, qui incombe au thérapeute », précise notre prof de yoga.

« Quatrième étape, c’est la pratique elle-même. Quelles positions ? Quels mouvements, dynamiques ou statiques ?, etc. »

Pour revenir à l’hypertension artérielle, partant donc du fait que tous les symptômes émanent de la colonne vertébrale (le centre de l’énergie et la passerelle de sa diffusion dans le corps), Bouanchaud examine en priorité la colonne thoracique (ou colonne dorsale), puisqu’un lien est extrêmement fréquent entre hypertension artérielle et une certaine raideur des vertèbres de cette zone.

Hypertension : yoga contre bêtabloquants
Deux volets vont être traités :

Volet physique

« Mon but va être de donner progressivement de la mobilité dans la colonne thoracique avec des moyens simples. En premier lieu, en essayant de détendre, ensuite en réalignant, et enfin en refortifiant dans le nouvel alignement vertébral. »

Volet respiratoire

Dans la HTA, Bernard Bouanchaud a très fréquemment observé que les personnes hypertendues avaient une respiration singulière : « Souvent, leurs gestes du quotidien se font en apnée (ils bloquent leur respiration pour un effort, par exemple), accompagné d’un déséquilibre de la respiration en inspirant plus qu’ils n’expirent, ce qui fait monter la pression à l’intérieur du système. »

Le but sera ici de détourner l’attention sur le bas de l’abdomen et de rééduquer la personne pour qu’elle s’exerce à une expiration abdominale : « L’air ne va pas jusqu’à l’abdomen, bien sûr, mais c’est un exercice où, par une expiration consciente, douce et profonde, les muscles de l’abdomen se contractent. » En créant ainsi une pression musculaire abdominale sur le volume du système digestif, c’est le diaphragme et l’ensemble du tronc qui seront soit rééquilibrés, soit « dépressurisés ».

Ce volet respiratoire est à préférer en position allongée pour réduire la pression. « Bien sûr, si le patient est jeune, j’opterais pour des exercices physiques assez intenses. Dans notre cas de figure, et je m’inclus puisque j’ai 78 ans passés, je choisirais un exercice face à un mur, les deux mains posées sur le mur à hauteur des épaules. L’inspiration se fera en relevant un peu la tête, en creusant le dos et en faisant glisser les mains vers le haut du mur. On peut également proposer une approche assise, où le patient est assis sur une chaise. On peut vraiment personnaliser les approches en fonction de la personne. »

Car la yoga-thérapie ne traite qu’un patient à la fois. Elle développe pour lui un programme sur-mesure qui s’ajuste en évaluant ses progrès. C’est une pratique totalement individualisée.

Et pour cause : « Je n’ai jamais vu deux personnes avoir le même pouls, et j’en ai pris des dizaines de milliers depuis trente ans, plusieurs fois par jour. Il n’y a pas deux personnes identiques sur terre », rappelle notre yoga-thérapeute.

À suivre...

Tag(s) : #Il faut savoir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :