/image%2F0265628%2F20160921%2Fob_8fb3b4_hypertension-1024x887.jpg)
Hypertension...
Assiduité requise
Les tests en question commencent par une prise de pouls façon ayurvédique, qui s’apparente à la prise de pouls de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). « Mais si je prends le pouls au niveau des poignets, je peux, si j’en estime le besoin, en prendre à une vingtaine de points à travers les corps », explique Bernard -Bouanchaud, « et au niveau du poignet, je peux prendre jusqu’à 52 pouls différents, 26 de chaque côté qui, en fonction de la prise, renseigneront sur l’état du patient, son terrain, sur ce qu’il a été à la naissance, sur ce qu’il est devenu, sur le cheminement d’un état à l’autre ».
Il s’agira ensuite de questionner le patient sur ce qu’il attend, ses symptômes, ses origines, ses évolutions, sur les traitements prescrits.
Bouanchand précise qu’il lui est « hors de question d’entrer en opposition avec les traitements de la médecine conventionnelle ». Ce qu’il propose, c’est un traitement complémentaire…
Puis il teste les capacités physiques en demandant à la personne d’exécuter quelques exercices physiques. Peu suffisent : quelques mouvements de jambes, des mouvements de bras, qui l’informeront sur la forme de la colonne vertébrale du patient, de la façon qu’il a de faire intervenir l’ensemble de son corps dans les mouvements.
C’est à partir de ses renseignements que Bernard Bouanchaud va développer une série d’exercices dédiés totalement à la personne. En fonction, la prise de rendez-vous visera à contrôler la mise en pratique des exercices et les faire évoluer.
Évidemment, si la personne n’est pas assidue, il n’y a rien à attendre de la yoga-thérapie. C’est cette implication du patient dans la voie de sa guérison qui donne la spécificité de la yoga-thérapie et éprouve la motivation d’un patient dans sa détermination à guérir.
/image%2F0265628%2F20160921%2Fob_fd7573_images.jpg)
Programme sur-mesure
Nous avons sollicité Bernard Bouanchaud pour qu’il planche sur un protocole de soin yogique sur l’hypertension artérielle (HTA), sur la base du profil type d’un lecteur d’Alternative santé (une femme de 65 ans).
Avant de nous répondre, il a souhaité rappeler les grands principes et les grandes étapes de la yoga-thérapie.
À suivre...