Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Min Zao"
"Min Zao" ou Pierres debout

Qui ne connaît pas, au moins de renom, les chaumières bretonnes?

À Névez ou Trégunc, cachées ici ou là, elles possèdent un charme particulier et tout à fait inattendu, car elles sont édifiées en "min zao" traduction française "pierres debout".

Si vous avez séjourné dans le Devon ou en Galice, vous avez pu en découvrir. En centre Grande Bretagne, il existe également quelques constructions de ce type, mais uniquement en schiste.

Dans nos deux communes elles ont été réalisées en bon granit du cru et il s'agit là d'une architecture qui n'a été répertoriée en aucune autre région.

Les pierres pouvant atteindre 2,70 mètres de hauteur, sont taillées en rectangle pour une largeur de 30 à 50 cm et une épaisseur d'environ 25 cm.

Placées dans une tranchée de 50 cm, les interstices sont comblés si nécessaire par un mortier de terre. Les pignons sont généralement en moellons mais peuvent être réalisés également en pierres debout, donc sans le couronnement triangulaire, auquel cas, le toit de chaume est à quatre versants. Pour les fenêtres, il suffit de définir leur emplacement par des pierres de moindre hauteur.

S'il s'agit d'une maison de ferme, la crèche aux vaches ou aux cochons, toujours de même facture, peut venir s'y greffer.

Le sommet des pierres est recouvert d'une épistyle en bois, lequel reçoit l'empoutrement recouvert d'une épaisse couche de chaume, en l'occurrence de la paille de seigle, plus résistante que celle de blé ou d'avoine.

À suivre...

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :