Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clotures en pierres debout
Clotures en pierres debout
"Min Zao" ou Pierres debout

Cette architecture, très particulière, s'insère parfaitement dans le paysage où le granit affleure à tout moment, et où, de surplus, de nombreuses parcelles cultivées sont clôturées selon la même technique, avec cette différence que les pierres ne dépassent pas un mètre et ne sont pas jointées.

La matière première ne faisait pas défaut.

Bien qu'ils aient été largement exploités, les énormes blocs erratiques de granit sont encore légion dans les campagnes et, à l'époque, les cultivateurs étaient très heureux de les vendre pour s'en débarrasser.

De plus, Névez possédait une dizaine de carrière. Si elles ne sont plus exploitées, on en distingue encore les vestiges à Kerroched (au bord du GR entre Port-Manec'h et Kerdruc) ainsi d'ailleurs que les ruines de cinq quais d'embarquement.

Le granit de Névez était en effet réputé et a servi à différentes constructions dans les villes de Brest, Lorient, Nantes, Bordeaux, ainsi qu'à l'édification de la citadelle de Port-Louis, dans le Morbihan.

Obtenir des blocs d'une parfaite régularité demandait une maîtrise du métier de fendeur, pratiqué bien évidemment par les tailleurs de pierre, qui recevaient en hiver le renfort des paysans et des pêcheurs locaux.

Certaines constructions pourraient remonter au 17ème siècle, mais les dates relevées sur la plupart d'entre elles vont du début du 19ème jusqu'au 20ème siècle.

En cheminant sur le GR, vous pourrez rencontrer des clôtures en pierres debout.

Par contre, pour découvrir les habitations, il faudra emprunter des chemins secrets et : à Trégunc, entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon, à Kerdalé, Kerouini,ou Kerlin.

À Névez, le village de Kerascoët, qui a conservé toutes ses chaumières, est un site incontournable à visiter pour qui séjourne dans le pays des Avens. Ce village se trouve sur le PR "circuit des chaumières ".

Les hauteurs de Port Manec'h possèdent aussi quelques spécimens parmi les mieux conservés.

Hélas, une grande partie de ce patrimoine a disparu et seules subsistent quelques dizaines de maisons ou de fermes dans ce type d'habitats. Aussi, c'est tout à l'honneur des communes de Névez et Trégunc d'avoir mené une action de sauvegarde et établi un dossier qui leur a permis d'obtenir, en 1993, du Ministère de l'Environnement, le label grandement mérité de "Paysage de Reconquête ".

Un article de Jean Penn d'après le dossier "Les pierres debout de Névez" réalisé par l'OT de Névez.

"Min Zao""Min Zao"
Les belles chaumières de Kerascoët

Les belles chaumières de Kerascoët

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :