/image%2F0265628%2F20160328%2Fob_6287d4_ob-d18b65-pourquoi-le-printemps-tombe.jpg)
Je viens de m'apercevoir...
... que je n'avais pas terminé cet article pourtant très à propos...
Carotte
Remarquable détoxiquant, excellente pour le foie et le tube digestif, la carotte potentialise la fonction rénale. Elle a une forte teneur en bêta carotène (provitamine A) transformé par l'organisme en vitamine A, active dans la croissance, la vision, les défenses immunitaires, le vieillissement et les rides.
Bette à cardes
La bette à cardes se compose de deux parties, les feuilles et les tiges aussi nommées côtes ou cardes. Les feuilles de bette à cardes sont laxatives et diurétiques Les côtes de bettes, crues sont excellente source de vitamine C et A, de magnésium et de potassium, calcium et fibres.
Chicorée rouge
Les substances amères (inuline) et la haute teneur en minéraux (phosphore, calcium) et en vitamines (B et C) de la chicorée rouge ont une grande importance sur le plan de la physiologie diététique. Elle est un bon fortifiant pour la vessie, le foie et les reins.
Radis noir
Le radis noir est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il favorise l’élimination des déchets et toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes. On l’utilise pour soigner les troubles hépatiques et biliaires.
Concombre
Du fait de sa teneur élevée en potassium, et de son très faible taux en sodium, le concombre favorise le drainage de l’organisme, et la bonne élimination rénale : un rapport potassium/sodium élevé est en effet diurétique. Cette action est accentuée par la présence de certains sucres (pentosanes, hexosanes). Le concombre contribue par ailleurs efficacement à couvrir le besoin minéral de façon très équilibrée : chlore, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc. Attention : la texture particulière du concombre le rend parfois difficile à digérer par des personnes ayant un système digestif sensible.
Petits pois
Leur richesse en glucides, en fibres et en protéines en fait un aliment énergétique qui n'élève que modérément le taux des glucides dans le sang. Le petit pois est en effet une bonne source de protéines végétales (14 % de l'apport quotidien recommandé), de fibres (6 g aux 100 g), efficaces pour stimuler la motricité intestinale et lutter efficacement contre la tendance à la constipation.
/image%2F0265628%2F20160328%2Fob_7bab9c_telechargement.jpg)
Pour ce qui est des fruits...
...il vous faudra encore attendre avant de consommer des cerises (diurétiques), des fraises (reminéralisantes) ou de la rhubarbe (régulatrice de l'intestin).
Vous devrez donc vous contenter, pendant quelques semaines encore, des oranges et des citrons.
Orange
L’orange est naturellement stimulante pour l’organisme, et pas seulement pour son action vitaminique. Ses acides organiques naturels excitent les sécrétions digestives, et facilitent une bonne assimilation des aliments. Malgré sa saveur acidulée, elle possède une action inverse, alcalinisante : ses acides organiques se combinent dans l’organisme avec les minéraux, et libèrent des bases capables de compenser les déchets acidifiants en excès. Elle a donc une action rééquilibrante. Mais n’en abusez pas pour ne pas grever vos réserves de minéraux.
Citron
Malgré sa saveur acide, le citron n’est nullement acidifiant pour l’organisme car il est riche en potassium qui, lors de son métabolisme, libère des résidus alcalinisants. Il faut noter aussi les apports intéressants en calcium et en fer, substances d’autant mieux assimilées que dans le citron, elles sont accompagnées de vitamine C et d’acides organiques.
À suivre...