/image%2F0265628%2F20160323%2Fob_152d93_pourquoi-le-printemps-tombe-encore-le.jpg)
Filez au marché, mettez dans votre panier (bio)
Asperges
Elles ont des vertus dépuratives puissantes provenant des sucs qui possèdent un pouvoir purificateur du sang. L’asperge draine le foie et contient de "l'asparagine", une substance sulfurée acide diurétique. Elle est reminéralisante et tonique.
Artichaut
Il s’agit bien d’un aliment alcalinisant qui rééquilibrera les effets acidifiants d’une alimentation riche en aliments carnés. L’artichaut contient de l’inuline qui stimule les bactéries intestinales, fortifie et épure le foie, accélère le flux biliaire et fait baisser le cholestérol. La phytothérapie utilise les feuilles pour soigner les maladies du foie et de la vésicule biliaire. L’artichaut permet de combattre la constipation liée à l’insuffisance hépatique.
Endive
Les substances amères de l’endive sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme pour maintenir l'équilibre métabolique du système digestif, désintoxiquer l'organisme, favoriser la régularité intestinale et fortifier le système immunitaire. Diurétique, laxative, sa richesse en potassium favorise une bonne épuration rénale.
Poireau
Ses propriétés diurétiques indéniables s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et un rapport potassium/sodium élevé. Pris sous forme de bouillon, ou même en tant que légume, le poireau facilite donc l’élimination rénale. Grâce à sa teneur élevée en fibres, il régularise le fonctionnement intestinal : pectines et cellulose agissent en synergie pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin.
Cresson
Aliment de haute valeur nutritionnelle, le cresson peut renforcer très efficacement la teneur en vitamines et en minéraux de l'alimentation. Une portion moyenne d'environ 75 g permet en effet de fournir la moitié de la quantité journalière recommandée pour la vitamine C et la vitamine B9, la totalité de la provitamine A, 15 % du calcium, 13 à 23 % du fer et 5 % du magnésium.
Épinard
Ses qualités nutritionnelles sont réelles et son intérêt vitaminique incontestable. Un plat d’épinards apporte au moins 8 mg de provitamine A (le besoin quotidien est de 3 à 5 mg), et en moyenne 30 à 40 mg de vitamine C (pratiquement la moitié de l'apport quotidien conseillé).
Oignon
Son action diurétique est due semble-t-il à la présence des fructosanes, des glucides particuliers, abondants dans le bulbe et probablement au rapport élevé potassium/sodium. Très riche en vitamine C, l’oignon est une bonne source de soufre (responsable de sa saveur et de son odeur typiques). On note aussi des teneurs importantes en potassium, en zinc, en phosphore, calcium, et en oligo-élément sélénium, qui favorise les défenses immunitaires.
À suivre...