/image%2F0265628%2F20160229%2Fob_3ce366_traces.jpg)
Demain, vous allez à la neige...
Si vous le voulez, vous pourrez suivre la faune sauvage...
À la trace...
Certains hibernent, d'autres vivent au ralenti.
Dans la neige de printemps ou à l'orée du bois, partez à l'affût et décryptez les indices de présence de la faune sauvage qui s'éveille doucement.
L'hiver est redoutable pour la faune sauvage
Afin de survivre au froid et au manque de nourriture, le plus efficace est d'hiberner.
Les marmottes s'endorment au fond de leur terrier, les coccinelles sous l'écorce, les grenouilles sous un tapis de feuilles, les hérissons à l'abri d'un tas de bois, les chauves-souris dans leur grotte, les tétras-lyres sous la neige...
Pas question de les déloger: réveiller un animal en hibernation peut lui être fatal.
Mais, en étant discret et attentif, au gré de vos sorties dans la nature à pied ou en raquettes, vous pourrez découvrir leurs traces sans les déranger.
Les zones humides et les montagnes iséroises constituent un terrain privilégié
/image%2F0265628%2F20160229%2Fob_d475bc_tetra.jpg)
Le tétras-lyre
Dans les versants nord, on peut identifier les traces laissées par les tétras-lyres.
Ce petit coq de bruyère, oiseau terrestre, creuse un abri et se laisse recouvrir par la neige pour passer tranquillement l'hiver dans son igloo, à 0°C. Mais s'il est dérangé, il s'envole et s'épuise.
En hiver, leur régime alimentaire est réduit, peu digeste et peu énergétique: aiguilles et bourgeons de conifères (mélèze, épicéa...) ou fleurs et bourgeons de feuillus (bouleaux, sorbier, aulnes).
Pour cartographier les sites d'hivernage du tétras, le plus efficace est de repérer les crottes hivernales dans le cercle restreint de leur igloo fondu.
Au col du Coq, en Chartreuse, des zones de défends sont désormais matérialisées afin que les randonneurs à ski ou en raquettes ne s'en approchent pas.
Si vous voulez en savoir plus sur le tétras-lyre, n'hésitez pas à visiter le site dont le lien est en fin d'article.
À suivre...
/http%3A%2F%2Fwww.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL700xH450%2Freconnaire_male_cle23825c-6d169.jpg)
Partageons la poudreuse avec le Tétras-lyre - DREAL Rhône-Alpes
Tétras-lyre © P. Zen 1. Partager la poudreuse avec le tétras-lyre, espèce fragile 1.1 Comment ? Avant de partir Pendant la randonnée 1.2 Pourquoi ? Une espèce en déclin L'hiver, une saison ...
Pour en savoir plus