/image%2F0265628%2F20160105%2Fob_60bc8a_sol-sillons.jpg)
Changer les habitudes
Connaître cette chaîne, la respecter et l'encourager constitue un moyen efficace et beaucoup moins fatigant de créer et conserver au fil des années un sol fertile et propre à la culture. Cela impose de revoir certains comportements...
- Plutôt qu'apporter des engrais aux plantes, nourrissez la terre, en incorporant de la matière organique. C'est le principe du Bois Raméal Fragmenté (BRF); également celui de l'enfouissement des engrais verts.
- Évitez les piétinements répétés, qui tassent le sol. Créez des allées, posez des planches au milieu des massifs.
- Paillez la terre : elle est ainsi protégée des pluies qui la compactent. Ne laissez jamais nue une parcelle non travaillée. Recouvrez-la d'un paillis de feuilles mortes, ou mieux semez un engrais vert.
- Préférez la binette ou la griffe à la bêche : elles travaillent en surface et ne déstructurent pas le sol.
/image%2F0265628%2F20160105%2Fob_87514e_160114j-l750-h534-c.jpg)
Un outil à adopter
Grelinette, tarabatte, aérabèche, biogrif...
Autant de noms différents pour cette « bio-fourche » qui vise à ameublir la terre sans la retourner. On plante ses dents dans le sol, puis l'on tire les 2 manches à soi. La terre est décompactée et aérée, sans retournement.
Le tout sans se pencher... Adieu le mal de dos !
Les limites de l'exercice
Comme on dit, « Paris ne s'est pas fait en un jour ».
Ces changements d'approche valent la peine d'être essayés. Mais si votre sol est très argileux, que votre terre a été travaillée classiquement pendant des années, tout arrêter du jour au lendemain ne donnera pas le miracle espéré.
Commencez par préférer la fourche bêche à la bêche, trop destructrice.
Couvrez le sol; apportez de la matière organique en surface.
Vous serez surpris de constater que la terre redevient fertile et plus facile à travailler lorsque la vie s'y réinstalle !
Mon grain de sable:
Même les grandes enseignes se mettent au jardinage respectueux...
Je suis plutôt adepte de la fourche bêche, sans retourner la terre, juste pour l'aérer. Je trouve le sol de notre région trop compact pour la Grelinette.
Un article extrait de la newsletter de Gerbeaud.