Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Pays de l'Ozon

Pour Isabelle

Un petit tour au Pays de l'Ozon en ce mercredi, finalement assez ensoleillé.

Un petit air vif, malgré tout mais la beauté des paysages et le regard qui porte très loin, jusqu'aux Monts d'Or.

Pour toi, découverte de ce sentier qui longe la voie ferrée, l'Ozon que l'on suit pratiquement jusqu'au centre ville, où cohabitent cygnes et canards.

Petite visite touristique du centre ville et de ses ruelles et, rapidement nous nous retrouvons sur les hauteurs d'où nous pouvons admirer un panorama à 360°.

Crapon, la roselière, c'en était bien une, Le Grand Clos avec ses espaces aménagés et ses sentiers botaniques, la gare de Ternay et le retour par le chemin de halage.

Chemin de halage où nous avons pu admirer le travail méticuleux des castors, chemin de halage où nous avons cheminé "au plus près" de l'eau...

Au Pays de l'Ozon
Vallée de l'Ozon et collines de Crapon

La rue Saint-Georges et le chemin de la Blancherie sont l'ancienne route reliant Saint-Symphorien-d'Ozon au Rhône. Le Hameau de la Blancherie (ancienne blanchisserie de toiles), sur la rivière, témoigne de l'importance de l'eau pour l'artisanat.

La vallée se resserre pour franchir par une gorge les collines de schistes sur les quelles butent les structures sédimentaires du Bas-Dauphiné.

La passerelle sur l'Ozon a été édifiée sur un ancien gué permettant de contourner le site marécageux du bourg ozonais avant la création de la RN 7, aux premiers siècles de notre ère.

La montée par Sérézin aboutit à la colline de Crapon, aux sols riches et cultivés et la combe de Fond Bourse.

L'horizon dégagé multiplie les perspectives sur Solaize, la vallée du Rhône, les Grandes Terres et beaucoup plus loin...

Du beau travail

Du beau travail

Vraiment écorcé...

Vraiment écorcé...

Au plus près de l'eauAu plus près de l'eau

Au plus près de l'eau

Tag(s) : #Randonnées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :