Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savez-vous prendre un bain?

En associant les bienfaits de l’eau et les vertus des plantes médicinales, les bains aident à se détendre et à prendre soin de notre corps.

Et si on ouvrait le robinet pour se soigner?

On le sait, depuis des lustres, l’hydrothérapie a des effets salutaires sur l’ensemble de l’organisme.

L’eau permet de réguler toutes les grandes fonctions : nerveuse, circulatoire, respiratoire, etc. Il peut donc être utile autant qu’agréable de sauter dans le bain.

Mais lequel, car il existe de multiples façons de prendre un bain : bain complet, bain des bras, des pieds ou des yeux ? Et avec quelles plantes ?

Voici ce que vous devez savoir pour prendre des bains qui font du bien.

Savez-vous prendre un bain?
Quelle est la bonne température de l’eau ?

La température de l’eau, chaude ou froide, produit des changements dans le calibre des vaisseaux sanguins proches de la peau.

Les répercussions sont donc différentes pour l’organisme :

- L’eau tiède (36 à 38°) est apaisante : elle calme et régule les trop fortes tensions nerveuses ou sanguines, elle a un effet antalgique, dénoue les tensions musculaires et soulage les raideurs articulaires.

- L’eau chaude (au delà de 38°) est purificatrice1 : elle provoque une dilatation des capillaires, les tout petits vaisseaux sanguins superficiels, elle ouvre les pores de la peau et entraine une transpiration qui intensifie l’élimination des toxines. Elle abaisse la pression sanguine et augmente les battements du coeur, accélère la respiration et stimule la combustion d’énergie dans les cellules.

- L’eau froide (en dessous de 35°) est fortifiante : elle fait se rétracter les capillaires, ce qui renvoie le sang vers l’intérieur du corps et stimule l’irrigation des organes profonds. Elle augmente la pression artérielle et diminue l’activité du coeur, elle amplifie les mouvements respiratoires et a un effet coup de fouet sur l’organisme. L’eau froide réchauffe : après le bain, le corps cherche à ramener la température du corps autour de 37°.

À suivre...

Tag(s) : #Phytothérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :