Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fameuses quenelles de Michelle!

La véritable quenelle lyonnaise

Préparation: 30 minutes.

Cuisson: de 30 à 40 minutes.

Ingrédients pour 30 grosses quenelles: 900 ml de lait, 300 grammes de beurre, 390 grammes de farine, 12 œufs, 15 grammes de sel, poivre, noix de muscade.

Recette:

1 - Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole à fond épais, verser la farine et assécher la pâte comme pour une pâte à choux.

2 - Une fois la pâte prête, la mettre dans votre robot et incorporer les œufs un à un. Préparer deux plateaux que vous passerez à l'eau froide. L'objectif étant de déposer les quenelles sur ces plateaux sans qu'elles collent, en attendant de les faire pocher.

3 - À l'aide de deux grosses cuillères de service bien creuses, former les quenelles en leur donnant une belle forme bien compacte. Passer et repasser sur le bord du récipient qui contient le pâton afin de tasser la pâte dans la première cuillère. Tremper la deuxième cuillère dans l'eau chaude pour extraire une belle quenelle de la première cuillère et la déposer sur le plateau humide.

4 - Une fois les quenelles faites, surtout pas de gaspillage, on ne laisse rein au fond du récipient... C'est le moment de les pocher.

5 - Déposer les quenelles dans une marmite d'eau frémissante. Attention, elles ne doivent pas bouillir! Les surveiller et les remuer fréquemment pour qu'elles cuisent uniformément. 30 à 40 minutes environ.

6 - Une fois les quenelles pochées, les égoutter. Ensuite, déposer les quenelles dans la sauce Nantua gastronomique, de préférence, les couvrir et attendre que ces dames veuillent bien gonfler. ! Attention, les quenelles n'attendent pas, elles se font attendre, comme un soufflé! Vous pouvez aussi mettre les quenelles dans un plat allant au four, les recouvrir de sauce et les faire gonfler ainsi.

Il n'y a plus qu'à vous régaler!

Un mot en plus:

Difficile de vous décrire le geste de Michelle. Nous nous y somme essayées chacune à tour de rôle et nous sommes loin d'avoir son "coup de main". Mais, c'était vraiment bien de l'avoir vu faire.

Merci à Michelle d'avoir partagé ce savoir faire!

Les fameuses quenelles!
Tag(s) : #Atelier de cuisine

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :