/image%2F0265628%2F20151201%2Fob_35c652_fotolia-27542870-xs.jpg)
Ce week-end, j'ai découvert le wakamé
Le wakamé? qu'est-ce-que c'est?
Une algue marine au service de notre santé, et en plus, c'est tellement bon!
Le wakamé ou Fougère de mer est une algue alimentaire très populaire en Asie et notamment au Japon dont elle est originaire . Le Japon en fait abondamment usage dans le domaine culinaire mais aussi sur le plan thérapeutique . Pour faire face à la croissance de la consommation mondiale des élevages industriels ont été mis en place .
En France , le wakamé a été introduit en 1985 en Bretagne où il est cultivé .
Le wakamé, une algue riche en éléments nutritifs
Vous ne songez peut-être jamais aux algues comme à un aliment sain et nutritif ; rien d’étonnant si elles sont absentes du placard de votre cuisine et si elles ne font pas partie de votre menu habituel; en général , les algues ne sont pas des produits auxquels on pense spontanément quand on pense “ nourriture” .
Pourtant manger des algues est loin d’être une mauvaise idée : les statistiques montrent que les Japonais dont l’algue est l’un des aliments de base sont en meilleure santé que les autres populations du globe . La nourriture que nous consommons est en effet sur traitée et issue de cultures sur des sols appauvris .
Rien de tel avec les algues : le fond de l’océan est très riche en matière nutritives ; l’algue est donc une source concentrée de minéraux . Manger des algues c’est être assuré d’obtenir les quantités nécessaires d’oligo-éléments et de vitamines dont on a besoin .
Ce qui se dit des algues en général s’applique tout naturellement au wakamé
Le wakamé , algue brune en forme de lobes de la famille des Araliacée ,est surtout utilisé dans la confection de salades et de soupes ( dont la soupe miso ) ;
En France , elle est disponible soit sous la forme déshydratée, et il faut alors la faire tremper quelques minutes dans de l’eau avant utilisation , soit fraîche conservée dans des barquettes de sel dans des magasins d’alimentation biologiques ; on la trouve aussi sans problèmes dans des boutiques asiatiques et également, pour ceux qui ne seraient pas fans de” légumes” y compris lorsqu’ils viennent de la mer , en gélules , en comprimés et en poudre dans des magasins diététiques.
Le wakamé est très riche en éléments nutrititifs ; il contient :
- Des vitamines :A, B1,B3, B6, B12 , B2 , B9 et K ( comme toutes les algues ) , B5 ( acide pantothénique ) des fibres en particulier solubles : une portion d’algues fraîches peut vous apporter 8% de la quantité quotidienne de fibres recommandée ; en ce qui concerne les algues séchées , les fibres représenteraient 35 à 50 % de leur poids.
- Des oligo-éléments : calcium ( le wakamé est dix fois plus riche en calcium que le lait ) ; c’est une excellente source de magnésium, potassium, fer, cuivre, manganèse, phosphore, iode, zinc .
- Des protéines, des acides gras comme l’oméga 3 et des antioxydants.
Avantage non négligeable, le wakamé est pauvre en calories sa valeur énergétique est de 45 calories pour 100 grammes (3 g de protéines, 0,6g de lipides, 9,14 g de glucides et 0,5 g de fibres)
/image%2F0265628%2F20151201%2Fob_bfb138_algoculture-098419.jpg)
Utilisation en cosmétique
En raison de ses propriétés régénératrices de la peau le wakamé est très utilisé par l’industrie cosmétique qui l’ incorpore dans des crèmes hydratantes et antirides.
Il agit au niveau de la fermeté et de l’élasticité de la peau en maintenant les taux de collagène et d’élastine et préserve l’équilibre hydrique de la peau.
Mises en garde
Quelques mises en garde sont nécessaires en ce qui concerne la consommation du wakamé.
En effet , en raison de sa richesse en iode , le wakamé peut provoquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde s’il est consommé en quantités supérieures à 8 grammes par jour ; il est déconseillé aux personnes souffrant de la thyroïde d’en consommer sans avis médical.
La même recommandation vaut pour les personnes souffrant de diabète, les femmes enceintes et les enfants .
Ces réserves faites , le wakamé est un aliment sain qui vous permet d’introduire un soupçon de variété dans votre régime alimentaire et est excellent pour votre santé .
/http%3A%2F%2Fwww.c-weed-aquaculture.com%2Fimg%2Fpages-entree%2Fm_clauzier_20849.jpg)
Culture d'algues marines en mer : algue undaria, algue wakame. C-Weed Aquaculture.
Spécialiste de la culture en mer des algues depuis 1983. Nous produisons différentes espèces d'algues dont le Wakamé (Undaria pinnatifida) et le Kombu Royal (Saccharina latissima) sous le label...