/image%2F0265628%2F20151027%2Fob_df56be_horloge-interne-alternative-sante-w590.jpeg)
Régler son horloge biologique
La médecine occidentale commence à prendre au sérieux ces interactions du vivant.
Mais sans bien savoir s’y prendre, notamment face à des études qui, par exemple, montrent une augmentation de 5 % du nombre d’infarctus pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’été ; tandis que, à l’inverse, il y en aurait 5 % de moins pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’hiver…
Pour mieux cerner cette problématique et parvenir à la résoudre, il faudrait peut-être commencer par prendre en compte de nombreux paramètres individualisés, comme le font les médecines alternatives…
Laissez entrer le soleil
Les troubles du sommeil sont les plus fréquemment cités lors des changements d’heure.
Or la médecine chinoise sait faire des liens entre les organes faibles et les horaires précis de réveil nocturne.
Selon les cas, foie, estomac, rate ou pancréas devront être rééquilibrés.
Nos habitudes de stress et de repas doivent aussi être reconsidérées : manger selon les saisons joue dans les interactions et il faut éviter de surcharger l’organisme le soir.
En outre, se relaxer par quelques exercices de respiration consciente peut être plus bénéfique que la prise non personnalisée de compléments alimentaires, comme la mélatonine, souvent donnée en cas d’insomnies. Car si l’on urine trop, par exemple, ils ne seront pas assimilés efficacement.
/image%2F0265628%2F20151027%2Fob_54e263_soleil.jpg)
Enfin, le soleil
Enfin, le soleil étant au cœur de la logique des changements d’heure, rappelons que son influence est d’une importance capitale.
Les yeux se chargent de lumière pour nourrir certains des 20 000 neurotransmetteurs liés à l’horloge biologique. Afin de prévenir la dépression saisonnière, souvent associée inconsciemment au passage à l’heure d’hiver, profitez au maximum de l’ensoleillement.
Par ailleurs, les réveils avec aube artificielle (qui favorisent les hormones du réveil) et la photothérapie via des lampes à lumière sont éventuellement une solution pour passer le cap.
Si besoin, un bon ostéopathe crânien pourra aussi soulager votre hypophyse, très sensible aux vibrations et à la lumière.
Et l’usage de la microsieste réparatrice (20 minutes) peut s’ajouter à vos capacités de réajustement…
En clair, été comme hiver, écoutez-vous et agissez ! Il est en effet grand temps de remettre vos propres pendules à l’heure.
Un article de Christine Saramito extrait de la revue Alternative Santé