Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dunes de Régnéville
Les dunes de Régnéville

Des dunes à perte de vue

De la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'au cap de Carteret défilent des cordons de dunes que seuls les havres ou quelques pointes rocheuses viennent interrompre.

Ces quelques 100 km de côtes ou "Chaîne des havres" de la côte ouest du Cotentin sont uniques en France.

Les Dunes de Dragey, le havre de la Vanlée, les dunes d'Annoville, la pointe d'Agon, le havre de Lessay, les dunes de Lindbergh... sont quelques-uns des espaces les plus remarquables de cette partie du littoral qu'il faut découvrir.

Le sable, élément essentiel du décor semble subir un remodelage permanent sous l'effet des facteurs naturels que sont le vent et la houle... La dune est, en fait, une formidable machine à remonter le temps, façonnée par la mer et par le vent. Elle abrite une faune et une flore particulières.

Sur la laisse de mer, où pousse la roquette de mer et où niche le gravelot à collier interrompu, petit oiseau se nourrissant de petits crustacés, se forme la dune embryonnaire. Cette dernière se transforme à son tour en dune vive, rempart naturel contre l'invasion de la mer et terrain de prédilection de l'oyat, plante pionnière qui colonise l'espace.

En arrière, la dune se pare d'un tapis de végétation plus ou moins homogène, fait de petites graminées (fétuque rouge) ou de mousse (tortula), de lichens (éladonie des rennes) ou de fleurs délicates. C'est aussi le domaine de prédilection du lapin de garenne ou de l'alouette des champs.

Au-delà de la dune vive, dans les dépressions humides appelées pannes, l'eau douce qui s'accumule favorise l'installation du saule rampant des dunes, petit arbrisseau aux feuilles vert argenté, et d'un cortège de plantes plus ou moins rares: orchidées, carex, joncs.

Un peu plus loin, la dune à fourrés voit l'apparition du troène commun, de l'ajonc d'Europe, et de l'iris fétide. Les fourrés denses abritent le renard roux et la grive musicienne.

La dune boisée, stade ultime de l'évolution des massifs dunaires, se forme et se compose d'essences diverses telles que le prunellier, l'orme ou le chêne.

La laisse de mer en marron.

La laisse de mer en marron.

Jolies cabanes sur les dunes de Gonneville.

Jolies cabanes sur les dunes de Gonneville.

Des dunes à perte de vue
Tag(s) : #Le Tour du Cotentin par le GR 223
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :