Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La menthe, suite...
Semis: jamais en dessous de 20°C!

Le semis est facile, mais vous devrez vous armer de patience avant d’avoir un beau tapis généreux.

Si vous tenez à le faire vous même, alors semez au chaud (20°C environ), à l’abri ou à l’intérieur. Aidez- vous d’un semoir à main car les semences sont fines et placez les graines en terrines ou en pots.

Recouvrez-les ensuite d’une fine couche de terreau tamisé, tout juste pour les masquer de la lumière. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine à l’aide d’un vaporisateur.

Après la levée des tiges (en moyenne 20 jours), éclaircissez pour conserver un plant tous les 3 à 5 cm.

Lorsque les plans ont 2 ou 4 feuilles, replantez-les en godet individuel et laissez la menthe pousser tranquillement.

Soleil et terre fraîche font bon ménage

La menthe pousse à mi-ombre et même sous une ombre assez dense, mais c’est en plein soleil qu’elle est plus vigoureuse et généreuse.

Dans tous les cas donnez- lui une terre riche en humus, que vous maintiendrez fraîche à légèrement humide par des arrosages réguliers entre mai et septembre.

Au plus fort de l’été, en plein soleil, les arrosages sont quotidiens.

La menthe, suite...
La menthe aime aussi être rasée de près

Les soins sont très réduits

Il vous suffit d’apporter un engrais organique en automne (pour reconstituer les réserves nutritives du sol) et d’épandre de manière légère un peu de compost ou de terreau.

La cueillette régulière des tiges feuillées suffit à entretenir la plante.

Observez les bourgeons situés sous le point de coupe : en quelques jours seulement ils se mettent à fleurir et quinze jours après la taille, de nouvelles tiges feuillées ont déjà poussé !

Quand vous ne prélevez pas de tiges feuillées, pincez la plante pour en couper ses extrémités, ou plus simplement encore coupez à ras du sol les tiges les plus grandes.

Cette opération facilitera la pousse des bourgeons depuis le sol et permettra de maintenir la plante feuillue et fournie.

Pour ne jamais manquer de menthe en pleine saison, il est conseillé de tailler à ras un tiers de chacun de vos plans, tous les 15 jours.

À suivre...

Tag(s) : #Phytothérapie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :