/image%2F0265628%2F20150329%2Fob_262248_ob-0809e2-ob-4a3461-m20000977440-2.jpg)
Le chiot et le garçonnet
Ne pas oublier l’essentiel pour mieux vivre sa vie.
Un commerçant venait de clouer une affiche annonçant des « chiots à vendre » au-dessus de sa porte lorsqu’un petit garçon apparut et lui demanda : « Combien vendez-vous ces chiots ? »
Le commerçant répondit : « Entre 150 et 170 euros. »
Le petit garçon fouilla dans ses poches et en tira de la petite monnaie. « Je n’ai que 10 euros, dit-il. Est-ce que je peux les regarder s’il vous plaît ? »
Le commerçant sourit et siffla. Une chienne accourut vers eux, suivie de cinq petites boules de poils. Un des chiots traînait derrière à une bonne distance. Aussitôt qu’il le vit, le petit garçon montra du doigt le chiot qui boitait derrière les autres : « Qu’est-ce qu’il a, celui-là ? »
Le commerçant lui expliqua que le vétérinaire avait examiné le chiot et avait découvert une malformation de la hanche. Il boiterait toujours. Il serait toujours infirme. Le petit garçon devint tout excité. « C’est ce petit chien-là que je veux acheter ! »
« Non, dit le commerçant, tu ne peux pas acheter ce chien. Mais si tu le veux vraiment, alors je te le donne. »
Le petit garçon se fâcha. Il regarda le commerçant droit dans les yeux et dit : « Je ne veux pas que vous me le donniez. Ce petit chien vaut aussi cher que les autres et je le paierai plein prix. Je vais vous donner 10 euros par mois, c’est ce que je reçois en argent de poche, et je vous paierai ce qu’il vaut. »
Le commerçant répliqua : « Mais il ne sera jamais capable de courir et de sauter et de jouer avec toi comme les autres chiots ! »
Sur ce, le petit garçon se pencha, retroussa la jambe de son pantalon et découvrit une jambe gauche affreusement tordue, soutenue par un appareil orthopédique. Il regarda le commerçant et dit doucement : « Eh bien, je ne cours pas très bien moi-même, et le petit chien aura besoin de quelqu’un qui puisse le comprendre ! »
Dan Clark