Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forêt du Haut-Jura
Forêt du Haut-Jura

Les Forêts du Haut-Jura,

Forêts dignes des forêts tropicales

Il faut voir ces arbres, ces branches entremêlées envahies par la mousse, donnant à la forêt des allures de forêt merveilleuse, tout droit sorties des films de Tim Burton.

Sur ces branches, de la mousse, de la mousse et encore de la mousse. c'est le maître mot.

Cette végétation qui pousse partout, sur les troncs, le sol, les branches, partout, grâce à cette humidité omniprésente.

Les mousses, sphaignes et autres lichens, ces végétaux des zones humides

Sont des plantes chlorophylliennes de petite taille qui poussent dans les forêts humides et les régions marécageuses. Elles se développent en touffes serrées et étendues qui forment de véritables tapis moelleux. Comme leurs ancêtres les algues, elles sont dépendantes de l’eau à plusieurs égards, notamment pour leur reproduction.

Les mousses possèdent des feuilles et des tiges primitives. Les feuilles contiennent de la chlorophylle qui permet à la mousse de fabriquer sa propre nourriture par photosynthèse. Contrairement aux plantes plus évoluées, les mousses n’ont pas de racines ni de tissus spécialisés dans le transport de l’eau et des substances nutritives.

Elles se nourrissent en absorbant l’eau et les sels minéraux directement par leurs tiges, leurs feuilles et leurs rhizoïdes. Elles ne possèdent pas de fleurs.

Il existe environ 13 000 espèces de mousses. On les trouve habituellement sur les sols humides, les rochers ou les troncs d’arbres, et parfois en eau douce.

La mousse est un végétal qui n'a pas de racines

Elle se répand sur l'écorce des arbres ou sur les grosses pierres, mais toujours en milieu humide. Les forêts favorisent son développement. Les mousses sont ce que l'on appelle des végétaux pionniers : elles sont capables de pousser sur la roche, dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas de sol. Avec le temps, les mousses se développent, et forment un sol, où les autres plantes vont pouvoir pousser. On peut donc dire qu'elles "préparent le terrain" pour les autres végétaux qui viendront après. Ensuite, les mousses retiennent l'eau et l'humidité, et constituent un environnement pour de nombreux êtres vivants, notamment de minuscules animaux comme les collemboles, les acariens, les nématodes ou les tardigrades. Les mousses jouent un rôle important dans de nombreux milieux : elles continuent de pousser dans des environnements trop rigoureux pour les autres plantes, où elles constituent, avec les lichens la végétation principale de plusieurs milieux, comme la toundra, l'étage alpin, ou encore les tourbières. On dit souvent que la mousse pousse sur le côté nord d'un arbre. En fait, c'est faux. Elle peut pousser sur le côté sud. En fait, elle pousse sur le côté le plus humide de l'arbre.

Thuidium tamariscinum et Polytrichum commune Thuidium tamariscinum et Polytrichum commune

Thuidium tamariscinum et Polytrichum commune

Orthotrichum et Hylocomium splendensOrthotrichum et Hylocomium splendens

Orthotrichum et Hylocomium splendens

Tag(s) : #Botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :