Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaître les oiseaux du jardin
Les oiseaux comptent parmi les hôtes les plus familiers du jardin.

Le spectacle de leurs allées et venues est plaisant, surtout en hiver, lorsqu'ils font honneur à la mangeoire et aux graines déposées pour eux...

Mais savez-vous les identifier ?

Voici 10 oiseaux que vous avez toutes les chances d'apercevoir dans votre jardin.

Reconnaître les oiseaux du jardin
Les oiseaux les plus courants au jardin

Intrépide moineau domestique

Parmi le petit peuple des oiseaux familiers, le moineau domestique (Passer domesticus) est sans doute l'un des plus faciles à observer.

Le mâle a le dos brun strié de noir, avec une barre alaire (sur les ailes) blanches. La tête est brune, avec une calotte grise. La femelle est plus terne que le mâle (stries moins marquées, couleur brun grisâtre, bande sourcillaire claire). Son vol est curieux, à la fois rapide et bondissant, alternance de rapides battements d'ailes et de séquences où les ailes sont collées au corps. Lorsqu'il se déplace sur le sol, il sautille en agitant la queue.

Omnivore et opportuniste, le moineau domestique se nourrit (le plus souvent au sol, mais parfois aussi dans les arbres et les buissons) de graines, d'insectes, de larves, de vers de terre, d'araignées... Il affectionne toutes les zones où l'homme est présent : jardins, mais aussi espaces urbains ou semi-urbains. Il installe d'ailleurs son nid un peu partout, dans une cavité (sous une tuile, dans un lampadaire, contre un mur couvert de lierre, etc.).

C'est un passereau grégaire, qui vit généralement en groupes, et sa petite taille ne l'empêche pas de se montrer très agressif avec d'autres oiseaux plus gros que lui, susceptibles de venir envahir son territoire !

Reconnaître les oiseaux du jardin
Chardonneret... élégant

Avec son chant très mélodieux et son plumage coloré (tête noire et rouge, ailes jaunes et noires, dos brun clair, poitrine et ventre blanc et beige), le chardonneret élégant (Carduelis carduelis), espèce protégée, compte parmi les oiseaux les plus remarqués dans nos jardins.

Vergers, jardins, parcs, zones cultivées et limites de villes avec des arbres fruitiers : le chardonneret apprécie les espaces transformés par l'homme. Il se nourrit de graines en voletant d'une plante à l'autre (chardon et autres plantes de la famille des Astéracées, d'où l'intérêt de laisser grainer et sécher quelques inflorescences dans vos massifs, véritable garde-manger hivernal, mais aussi bouleau, aulne, platane, conifères), et ajoute à l'occasion quelques insectes à son menu ; on peut aussi l'observer à la mangeoire. Il établit son nid dans les arbres, parfois dans les haies.

Reconnaître les oiseaux du jardin
Mésanges colorées

On connaît tous les mésanges, très courantes au jardin !

La mésange charbonnière est la plus fréquente, mais vous pourrez voir aussi la mésange bleue (et, plus rarement, la mésange à longue queue et la mésange nonette).

La mésange charbonnière (Parus major) est très grégaire : elle vit et se nourrit en groupe (au sol ou dans les branches basses des arbres où elle déniche des insectes à la belle saison, notamment les chenilles qui lui sont indispensables en période de reproduction ; en automne et en hiver, elle consomme des graines, on la voit donc beaucoup à la mangeoire).

À noter qu'elle ne vit que dans les espaces boisés ou offrant au moins des haies et bosquets.

Reconnaître les oiseaux du jardin
La mésange bleue

Cyanistes caeruleus, est présente dans les forêts de feuillus et les jardins. Elle cherche sa nourriture en hauteur, dans la cime des arbres : on la voit donc peu en été.

En hiver, elle est plus présente dans les jardins, près des habitations, où elle recherche des larves et des œufs d'insectes (les jardiniers apprécieront !).

Elle consomme aussi les graines oléagineuses mises à sa disposition à la mangeoire, où elle se montre d'ailleurs très agressive avec les autres oiseaux. Ces deux espèces de mésanges sont cavernicoles : elles établissent leurs nids dans les trous d'arbres et les nichoirs.

Reconnaître les oiseaux du jardin
Merle noir sautillant

Chez le merle noir (Turdus merula), seul le mâle est entièrement noir, avec le bec et le contour de l'oeil jaune orangé.

La femelle (familièrement appelée merlette) est brune, avec la poitrine et la gorge plus claire. Son chant est mélodieux lorsqu'il est lancé d'un perchoir.

Le merle noir vit dans les zones boisées ou arbustives, les cultures, les haies, les jardins, mais aussi en zone urbaine, et installe son nid dans les arbustes feuillus et les bosquets.

Il se nourrit sur le sol, où il effectue des série de sauts courts en courant pour rechercher insectes, araignées, vers de terre, mais aussi graines, baies et fruits. Il vole généralement bas et sur de courtes distances.

À suivre...

Tag(s) : #Faune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :