Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Gomera

L'Île de La Gomera?

Un bijou de la nature!

C’est ainsi que je m'en souviens depuis que je suis rentrée et je n'ai qu'une envie, y retourner.

Votre imagination devra s’efforcer pour décrire ses paysages, surtout la forêt luxuriante abritant des espèces ayant disparu du reste de la planète il y a plusieurs millions d’années, mais qui ont survécu ici, sur cette île, pour notre plaisir.

La Gomera

Géographie

La Gomera est une île située dans l'ouest des îles Canaries, archipel de l'océan Atlantique constituant une communauté autonome espagnole.

Elle avoisine Tenerife à l'est, El Hierro au sud-ouest et La Palma au nord-ouest.

La Gomera est une des plus petites îles des îles Canaries avec une superficie de 372 km2.

Un dixième de l'île est occupée par le parc national de Garajonay inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Peu habitée, l'île est appréciée des randonneurs pour sa nature préservée.

Climat

La partie nord de La Gomera, soumise aux effets des alizés, est plus arrosée que sa partie sud.

La partie centrale de l'île est essentiellement constituée par le Parc national de Garajonay et se situe à une altitude souvent supérieure à 1000 mètres.

Il n'est donc pas rare d'y trouver une température inférieure de 15°C par rapport à celle des côtes ainsi que de la brume alors que le bord de l'océan reste ensoleillé.

La Gomera

Histoire

Les Guanches arrivèrent sur l 'île, ainsi que dans le reste de l' archipel canarien, depuis le nord-ouest de l'Afrique. D' après les ossements retrouvés, ils étaient de race cromanoïde, petits, de teint foncé, avec une boîte crânienne très développée. Essentiellement pasteurs (chèvres et brebis) et cueilleurs (végétaux et coquillages), ils pratiquaient également une forme rudimentaire d'agriculture.

Au moment de la Conquête, l'île se divisait en 4 cantons, correspondant aux 4 grandes vallées : Mulagua (Hermigua), Hipalan (San Sebastián), Orone (Valle Gran Rey) et Agana (Vallehermoso). La conquête de La Gomera commença au début du xve avec Jean de Béthencourt, et se fit pratiquement sans lutte, car la population aborigène conserva pendant longtemps ses particularismes.

En 1494, l'île fut incorporée à la couronne de Castille sous la domination des Peraza. Ceux-ci instaurèrent un système autoritaire qui perdura jusqu'au premier tiers du XIXème siècle. L' île eut une certaine importance dans la geste colombine, car c'est la dernière terre connue où s'arrêta Christophe Colomb, et où il s' approvionna en eau et en vivres, avant de partir à la découverte de l'Amérique le 6 septembre 1492, depuis la baie de San Sebastian de La Gomera.

Dans les années 1940, au plus fort de son développement démographique, on dénombrait 29 000 habitants. Mais depuis cette date, avec la limitation puis le déclin des ressources agricoles, ainsi que l'attrait exercé par une vie plus facile, commença une intense émigration vers l' Amérique latine (Cuba et Vénézuela), et surtout vers Tenerife, où vivent aujourd'hui plus de gomeros que sur l' île elle-même..

Photo: San Sébastian de La Gomera

La Gomera

Économie

La Gomera est accessible par ferry depuis Los Cristianos à Tenerife ou par avion, un aéroport y ayant été construit en 2005 à proximité de Playa Santiago (au sud de l'île) mais ne permettant que des liaisons intérieures avec les autres îles de l'archipel.

Dans les zones les plus plates de l'île, on cultive principalement la banane mais aussi la papaye, la mangue, le raisin et l'avocat. Cependant, ces productions de type de familial sont faibles mais autosuffisantes pour l'île.

Sur les coteaux et les ravins, les cultures sont pratiquées en terrasses. Les pommes de terre et certains légumes y sont plantés. L'élevage de chèvres procure du fromage frais ou affiné, toujours produit artisanalement comme l'almogrote qui est un des produits gastronomiques typiques de l'île.

Le miel de palme, autre spécialité de La Gomera, sert de base à la fabrication du Gomero, une liqueur locale.

L'économie de La Gomera est aussi basée sur le tourisme en particulier dans les zones rurales où se pratiquent la marche, la randonnée et le vélo de montagne à partir de gîtes ruraux mais aussi dans les stations balnéaires de Valle Gran Rey et Playa Santiago et le port de San Sebastián de la Gomera où se trouvent plusieurs hôtels et appartements.

La Gomera
La Gomera

Culture

Le silbo parlé à la Gomera est une des rares langues sifflées au monde.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009, elle est encore parlée par une partie de la population et enseignée dans les écoles et dans certains lieux publics, comme le stade d'Agulo, ce qui la préserve d'une disparition.

Elle a été inventée par les Guanches, premiers habitants de l'île, pour permettre une meilleure communication d'une vallée à l'autre lorsqu'il n'y avait pas d'autres moyens efficaces. Sa portée est estimée à environ cinq kilomètres.

Tourisme

Les principales curiosités touristiques de l'île sont : Les nombreux édifices anciens de San Sebastián de la Gomera.

- Le Parc national de Garajonay : promenades balisées dans la forêt humide inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

- Le village pittoresque d'Agulo.

- Les poteries sans tour d'El Cercado et Chipude.

- Le langage sifflé le Silbo inscrit par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

- Les falaises basaltiques de Los Organos.

- L'observation en bateau des cétacés.

Photo: un sentier dans le Parc National de Garajonay

Tag(s) : #échappées belles La Gomera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :