/image%2F0265628%2F20141026%2Fob_15a339_soupe-poisson.jpg)
La cuisson domestique
Faire cuire les aliments dans l'eau chaude à frémissante a le mérite de la facilité et l'intérêt de limiter l'apport en matières grasses. Par contre, les éléments nutritifs tels que les minéraux et vitamines migrent dans l'eau et il se produit une importante perte de saveur.
Attention au temps, les vitamines C et B, hydrosolubles, seront détruites si la cuisson est trop longue. Il est souhaitable de privilégier une cuisson rapide dans une casserole ou un faitout, avec une petite quantité de liquide, et de couvrir le récipient afin de réduire le temps de cuisson.
D'autres astuces permettent de conserver un maximum de vitamines, cuire les légumes dans leur peau par exemple. Cela reste le meilleur mode de cuisson pour confectionner de bonne soupe.
/image%2F0265628%2F20141026%2Fob_bb36cf_cocotte1.gif)
Douce vapeur!
Sans doute la façon de cuisiner la plus diététique, la vapeur permet de cuire les aliments en conservant leurs éléments nutritifs, et ce sans ajout de matières grasses.
Plus adaptée aux légumes et aux poissons, la vapeur cuit les aliments sans qu'ils soient au contact de l'eau.
Il est préférable d'utiliser des produits bio, mais si ce n'est pas le cas, la vapeur pallie à certains inconvénients.
Pour donner du goût, il existe de nombreuses astuces: un bouillon parfumé à la place de l'eau auquel on ajoute un bouillon Kub, du vin blanc ou encore du fumet de poisson, des herbes, des épices, de la citronnelle, du thym, etc.
/image%2F0265628%2F20141026%2Fob_ac1753_571047imgp8657.jpg)
Ce bon vieux couscoussier
Pour cuisiner à la vapeur, on peut se procurer un cuit vapeur électrique, équipé en général de deux ou trois bols vapeur qui se placent au-dessus d'un socle contenant l'eau.
Ce genre d'appareil prend une certaine place mais se révèle pratique et permet de cuire les légumes en bas et le poisson en haut par exemple.
On peut y réchauffer rapidement du riz, des pâtes, sans qu'ils deviennent collants.
Mais le plus économique reste le bon vieux couscoussier.
Pour s'initier à ce mode de cuisson, et conjuguer gastronomie et cuisson, on peut s'aider du guide pratique.
À suivre...