Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vêtements trop serrés : les conséquences
Vêtements trop serrés : les conséquences

Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d'abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation.

Puis on s’est intéressé aux cosmétiques, puisqu'on se tartine la peau, la chevelure, voire les muqueuses, avec des produits où le marketing a de beaucoup précédé le sérieux scientifique.

En quelques années, des dizaines de substances qui étaient employées à doses significatives (triclosan par exemple), ont été bannies de nos déodorants, dentifrices et autres crèmes solaires.

Mais bizarrement, ces mêmes substances sont toujours présentes dans les tissus de nos vêtements, au contact constant de notre peau.

Il est temps de s’y intéresser sérieusement, d'autant plus que nos vêtements peuvent être imprégnés de bien d'autres substances plus dangereuses encore.

La peau, voie d’entrée idéale pour les produits chimiques

Pendant longtemps, la peau a été considérée comme une barrière très efficace, totalement imperméable.

On pensait que les agressions chimiques ne passaient que par les appareils respiratoire, digestif, et accessoirement sexuel.

Puis on s’est aperçu que la peau laissait passer les substances grasses, qui savaient se dissoudre dans le sébum de surface, puis s’introduire dans l’hypoderme.

On a établi une liste (forcément incomplète) de solvants qui pénètrent facilement, et qui du coup peuvent introduire des substances préalablement intégrées.

On y trouve les éthers de glycol, les hydrocarbures aromatiques (dont l’omniprésent benzène), les cétones, les hydrocarbures chlorés (tétrachloéthylène, etc…) et bien d’autres substances que nous retrouverons imprégnées dans nos vêtements.

À suivre...

Tag(s) : #Qu'est-ce que c'est?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :