/image%2F0265628%2F20140825%2Fob_31a630_cueillette-abricot.jpg)
La question peut paraître idiote... Pourtant, il n'est pas toujours évident de s'assurer qu'un fruit est mûr avant de l'avoir goûté. Voici donc quelques conseils pour apprendre à détecter les signes qui indiquent que la récolte doit commencer.
Abricots
Quand récolter ?
Selon les variétés et les régions, les abricots se récoltent de juin à début août. Lorsqu'il est mûr, l'abricot devient moelleux et dégage son arôme puissant.
La cueillette
Les fruits sont récoltés sur l'arbre en les tirant légèrement dans un mouvement rotatif pour casser le pédoncule. Il faut procéder en plusieurs fois car tous ne sont pas mûrs en même temps.
/image%2F0265628%2F20140825%2Fob_7c1013_images.jpg)
Cerises
Quand récolter ?
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés.
Les signes qui annoncent le bon moment :
• la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes
• les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux
• des fruits tombent de l'arbre Le plus simple bien entendu est de faire un test en goûtant quelques fruits pour apprécier leur maturité.
La cueillette
Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie. Il est souvent préférable de faire la cueillette en plusieurs fois, au fur et à mesure de la consommation.
/image%2F0265628%2F20140825%2Fob_950496_images-1.jpg)
Figues
Quand récolter ?
Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu'elle doit être dégustée sans tarder. Les fruits peuvent également être cueillis légèrement avant ce stade, lorsqu'ils sont encore fermes, puisqu'ils continuent leur maturation une fois récoltés.
La cueillette
Selon le degré de maturité, la cueillette est plus ou moins aisée.
Lorsque les figues sont encore un peu ferme, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder. En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d'arracher un morceau du fruit si on tire dessus. Il faut donc bien le pincer avec les ongles, ou mieux, le sectionner avec un petit couteau.
Attention lors de la récolte : les feuilles du figuier peuvent provoquer des démangeaisons et des brûlures au contact de la peau.
/image%2F0265628%2F20140825%2Fob_455557_recolte-fraises.jpg)
Fraises
Quand récolter ?
Toutes les fraises ne sont pas mûres en même temps!
La couleur peut être différente selon les variétés, mais dans tous les cas elle devient homogène lorsque le fruit est prêt à être cueilli.
La cueillette
Il faut éviter de tirer sur le fruit car on risque alors d'arracher une partie du plant voire même le pied entier.
La fraise est un fruit très fragile. Ne la prenez pas directement entre les doigts, mais saisissez le fruit par le pédoncule et exercer une pression pour le casser et recueillir ainsi délicatement la fraise dans la main.
/image%2F0265628%2F20140825%2Fob_c02926_images.jpg)
Framboises, mûres
Quand récolter ?
La récolte des framboises commence en juin.
Pour les variétés remontantes, une deuxième récolte a lieu en septembre et se prolonge tardivement.
La récolte des mûres s'étale d'août à octobre selon les variétés et les régions.
Les signes qui annoncent le bon moment :
• Les framboises sont parfaitement rouge ou jaune selon les variétés. Les mûres doivent être bien noires
• Les fruits se détachent très facilement de leur réceptacle (le petit cône blanc).
La cueillette
Prenez le fruit entre les doigts sans trop le serrer et tirer légèrement vers le bas pour le désolidariser de son réceptacle.
Que ce soit pour les mûres ou pour les framboises, les fruits sont très fragiles et doivent être manipulés avec beaucoup de précaution lors de la cueillette.
Un fruit abîmé se gâte très rapidement. Il faut bien étaler les fruits en attendant de les manger car les mûres et les framboises s'écrasent facilement.
La suite mercredi prochain