Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez l'oeil du Lynx! (4)

Préserver son capital vision

Pour transformer la lumière, la rétine a besoin d’énergie et consomme beaucoup d’oxygène, ce qui s’accompagne de la formation de radicaux libres qui s’attaquent aux cellules et à leur ADN, provoquant des dégâts irréversibles ; c’est ce phénomène que l’on appelle le stress oxydatif. La rétine est d’autant plus vulnérable qu’elle est riche en acides gras polyinsaturés facilement oxydables.

Pour limiter ce phénomène, l’oeil dispose de systèmes de défense antioxydants à base d’enzymes, de pigments et de vitamines, mais leur concentration et leur efficacité diminuent avec l’âge. Aujourd’hui, le rôle du stress oxydatif dans le vieillissement des structures de l’oeil et dans la progression des pathologies dégénératives, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), est clairement établi. Une approche globale de prévention antioxydante est un important levier d’action pour préserver aussi longtemps que possible vos yeux, mais pas en utilisant n’importe quels antioxydants.

Nos défenses antioxydantes ne s’atténuent pas uniquement à cause du vieillissement. Les agressions extérieures, comme l’exposition excessive aux UV du soleil, y contribuent et génèrent des lésions du cristallin, augmentant le risque de cataracte. Selon l’OMS, 20 % des cataractes seraient évitables en protégeant mieux nos yeux des UV. Des études suggèrent également un lien entre une exposition solaire prolongée et la DMLA. Le port de lunettes de soleil traitées anti-UV est une habitude à prendre lorsque l’ensoleillement est fort, et cela dès le plus jeune âge, car les yeux des enfants sont encore plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Le marquage CE garantit déjà une protection contre les UV, et pour vous assurer une filtration optimale, choisissez des lunettes solaires de catégorie 3 pour les activités extérieures et catégorie 4 pour la haute montagne. À l’inverse, lorsque l’ensoleillement n’est pas exagérément fort, les lunettes ne doivent pas être utilisées car les UV participent à réguler la croissance normale de l’œil, ce qui protège ensuite de la myopie.

À suivre...

Tag(s) : #dossier yeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :