Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez l'oeil du Lynx! (2)
Pourquoi nos yeux ont besoin de la lumière du soleil

En Asie, 80 à 90 % des étudiants qui finissent un cursus universitaire sont myopes. Pendant longtemps les scientifiques ont cherché à en comprendre la raison : génétique ? Alimentation ? Ce n’est que depuis quelques mois que la cause a pu être déterminée avec certitude.

Dans la myopie, l’œil est exagérément grand. L’image de ce qu’on voit se forme trop en avant du fond de l’œil qu’on appelle la rétine et le résultat perçu est flou. Des chercheurs taïwanais spécialisés en ophtalmologie pensaient depuis longtemps que cette croissance de l’œil était contrôlée par les rayons du soleil. Pour le vérifier, ils ont suivi plus de 500 enfants âgés de 7 à 11 ans qu’ils ont séparés en deux groupes. Un des deux groupes n’a reçu aucune instruction particulière alors que les enfants du deuxième groupe devaient essayer de sortir plus régulièrement faire des activités en extérieur, exposés à la lumière du soleil. Résultat : au bout d’un an, les enfants qui s’étaient exposés plus régulièrement à la lumière naturelle avaient développé beaucoup moins de myopie que les autres.

Aujourd’hui, le mode de vie moderne nous contraint à travailler de plus en plus enfermés, exposés à des lumières artificielles qui n’ont ni l’intensité, ni le même type d’ondes que le soleil. On comprend donc aisément que ce nouveau mode de vie puisse être responsable de nombreux problèmes de vue.

Atténuer la fatigue oculaire liée à l’utilisation intensive des écrans

• Positionnez votre écran : le haut du moniteur doit être au niveau de vos yeux, mais avec certains verres progressifs, le moniteur doit être plus bas.

• Plus c’est gros, mieux c’est : augmentez la taille du texte sur votre écran et zoomez dans les fenêtres du navigateur pour éviter d’être trop près de l’écran.

• Réglez la luminosité : ajustez l’intensité lumineuse de l’écran à un niveau confortable et privilégiez un affichage sur fond clair.

• Adaptez l’éclairage : assurez-vous que votre écran est correctement éclairé et faites-le pivoter pour éviter les reflets parasites.

• Faites des pauses : levez les yeux de votre écran pendant au moins 20 secondes toutes les 30 minutes et regardez un objet éloigné ou fermez les yeux pour les reposer. Pas facile d’y penser ? Des applications gratuites vous signalent le bon moment pour votre pause : Timeout 5 pour Mac (en anglais) et Workrave 6 pour PC.

• Clignez des yeux régulièrement : si vous avez tendance à avoir les yeux secs, c’est la meilleure façon de réhydrater la pupille et de détendre les muscles oculaires.

• Utilisez la chaleur : appliquez les paumes des mains sur les yeux sans appuyer ou couvrez- vous les yeux avec un gant de toilette chaud pendant quelques minutes. La chaleur et l’obscurité permettent aux muscles des yeux de se détendre et apportent un soulagement immédiat.

À suivre...

Tag(s) : #dossier yeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :