Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Dunes du Perroquet

Partie la plus septentrionale du territoire français, les dunes du Perroquet forment, avec celles du Westhoek en Flandre belge, un massif dunaire de plus de 600 hectares, s'étendant de Bray-Dunes à La Panne. Ici, le vent façonne et conditionne le paysage. L'ensemble se caractérise par la présence de grandes dunes en forme de croissant, parmi lesquelles on compte une des trois plus grandes dunes mobiles de tout le littoral de l'Europe Occidentale. Les dunes sont constituées d'une mosaïque de milieux où les pelouses rases, pannes humides, fourrés arbustifs s'entremêlent et permettent l'expression d'une faune et d'une flore riche et diversifiée.

Des vestiges attestent d'un important site saunier gaulois. Plus près de nous, la voie ferrée inaugurée en 1870 à des fins stratégiques témoigne du passé militaire de ce littoral parsemé de traces de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, les dunes sont notamment utilisées pour la randonnée, les promenades et constituent un lieu privilégié d'actions en faveur de l'éducation à l'environnement (visites naturalistes guidées, chantiers nature, interventions pour les scolaires et universitaires...).

La richesse naturelle des dunes est liée à la grande diversité des milieux que l'on y rencontre. Abritant plus de 350 espèces végétales et une faune très spécifique, c'est dans les milieux ouverts (pelouses, pannes) que s'expriment nombre d'espèces patrimoniales telles la parnassie des marais, la gentiannelle des fanges, l’hélianthème obscur, le rosier pimprenelle, ou encore le choin noirâtre qui trouve là son dernier site d'implantation sur le littoral flamand. 70 espèces d'oiseaux nichent dans les dunes. Le rossignol philomèle, difficile à voir mais très reconnaissable à son puissant chant flûté, se cache dans les fourrés d'argousiers. Nombre d'oiseaux utilisent le site, situé sur une grande voie de migration, lors des escales ou pour hiverner.

Le Département du Nord a entamé une politique ambitieuse de restauration des milieux patrimoniaux. La gestion est donc principalement orientée vers la réouverture des milieux dunaires (pelouses et pannes) qui subissent un fort embroussaillement en conséquence d'une réduction de la dynamique naturelle. L'entretien des zones rouvertes par fauche ou pâturage a permis le retour d'un grand nombre d'espèces rares et menacées. Par ailleurs, les gardes présents sur le site assurent la surveillance, l'entretien des chemins et de la signalétique, un suivi des espèces et des habitats, et des animations pédagogiques en collaboration avec des partenaires locaux.

Les dunes flamandes, 6 parcours familiaux de 2,5 km à 8,5 km, et un programme de visites guidées gratuites pour le public, accessibles toute l'année.

Ferme Nord - Maison des gardes à Zuydcoote : 03 28 26 50 20

Office du Tourisme Bray-Dunes : 03 28 26 61 09

Office du Tourisme Dunkerque : 03 28 26 27 27

Ci-dessus une vue aérienne type google-map (source : http://www.geoportail.fr) : la plage au nord, les dunes au centre avec ces quelques blocs de ciment, vestiges du mur de l'atlantique, et le reste du massif dunaire au sud.

Ci-dessus une vue aérienne type google-map (source : http://www.geoportail.fr) : la plage au nord, les dunes au centre avec ces quelques blocs de ciment, vestiges du mur de l'atlantique, et le reste du massif dunaire au sud.

Choin noirâtre

Choin noirâtre

Rossignol philomène

Rossignol philomène

Tag(s) : #Echapées belles GR 120
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :