Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rade de Brest
Faune et Flore

La Rade de Brest

Un plan d'eau de 180km², de 23 milliards de m³, dont un flux de 700 millions de m³ franchit deux fois par jour le goulet, alternativement dans chaque sens.

Le territoire de la rade de Brest est couvert par la rade et par des espaces de transition littoraux jusqu'au domaine terrestre: la zone côtière.

On rencontre différentes espèces propres à chaque milieu. Dans les vasières, on trouve des vers polychètes, des bivalves et autres filtreurs. Les herbiers à zoostères sont utilisés comme nurserie par certaines espèces (hippocampe, seiche, aplysie). Là où la luminosité le permet, le maërl s'est installé. Cette algue rouge reste le milieu privilégié des coquilles Saint-Jacques, des pétoncles noires et des praires; elle abrite une petite faune mobile et abondante qui attire le bar, la daurade, le turbot.

Sur les fonds rocheux on observe une grande variété d'invertébrés (éponges, anémones, hydraires et bryozoaires) et des ophiures (échinodermes).

Enfin, sur les fonds sablo-vaseux, on trouve les zones de reproduction de la coquille Saint-Jacques, qui est confrontée à ses prédateurs (étoiles de mer) et au développement de la crépidule, compétiteur spatial et trophique.

En quittant les milieux marins, on rejoint l'estran,(le plus courant de la rade étant l'estran caillouteux et graveleux). La transition avec le milieu marin se caractérise par une étonnante organisation des peuplements animaux et végétaux.

Milieu semi-fermé, la rade est riche d'espèces rares et menacées, floristiques (limonium humide, drosera, sphaigne), faunistique (loutre, castor, saumon, vison, coquille Saint-Jacques).

Afin de préserver toutes ces richesses un "contrat de Baie" a été mis en place en 1998. Son ambition est de faire cohabiter et se développer les activités économiques et récréatives, tout en préservant son environnement.

Hydraire, ophiure, crépidule.Hydraire, ophiure, crépidule.Hydraire, ophiure, crépidule.

Hydraire, ophiure, crépidule.

Maërl, limonium humide, sphaigne.Maërl, limonium humide, sphaigne.Maërl, limonium humide, sphaigne.

Maërl, limonium humide, sphaigne.

Tag(s) : #Echapées belles GR 34
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :