Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artichaut (suite)
Les 4 meilleures associations santé

Les petits secrets

Un artichaut tiède vinaigrette à "dépiauter", c'est exquis. Mais on peut faire encore mieux! L'artichaut possède un large pouvoir thérapeutique: diurétique, super protecteur hépatique... Sa cynarine se concentre dans les feuilles, ses probiotiques dans le cœur. Mangez tout! Consommez-le rapidement après cuisson.

Pour le cerveau: artichaut + crevettes

L'artichaut est de loin le légume le plus riche en polyphénols. Avec les anti oxydants des crustacés, si pourvus en sélénium, on explose tous les records. Utilisez son cœur comme une grosse tartine... sans gluten.

La suggestion du chef: tartine d'artichaut aux crevettes

Une fois votre artichaut cuit, retirez les feuilles (vous les mangerez à part), le foin (poubelle). Disposez des petites crevettes grises sur cette "tartine". Ajoutez 3 gouttes de vinaigrette et un brin de ciboulette taillé en petits tronçons.

Comme un avocat crevette, en nettement moins gras. Les crevettes ou autres fruits de mer tempèrent le goût sucré que laisse l'artichaut en bouche. Vous pouvez remplacer les crevettes par du crabe ou n'importe quel autre crustacé.

Flore intestinale au top: artichaut + menthe

L'artichaut est une mine de fibres à effets prébiotique, bénéfiques pour la flore intestinale. Quant à la menthe, c'est un assainisseur réputé du système digestif.

La suggestion du chef: Artichaut à la Romana super express

Hachez des feuilles de menthe, de persil et quelques gousses d'ail. Mettez-les à revenir doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez des cœurs d'artichauts déjà cuits. Laissez cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre à cœur.. Salez. Servez chaud avec une omelette ou cassez directement vos œufs dans la poêle.

L'artichaut est un peu austère, la menthe, amusante et légère. Dans la vraie recette de l'artichaut à la Romana, on insère le mélange à la menthe dans les petits artichauts (et il n'y a pas d'œufs). C'est délicieux mais un peu long et il faut trouver la variété mammola, typiquement romaine.

L'artichaut (suite)
Tag(s) : #Le coin du jardinier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :