Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iris, la fleur des rois
Saviez-vous que la fleur de lys du blason des rois de France est en réalité un iris?

Je sais que vous êtes nombreux à leur faire de la place dans votre jardin. Voici quelques conseils pour qu'ils soient toujours aussi beau.

Entretenir les iris

Les iris font partie des fleurs les plus populaires dans les jardins. Il est vrai que leur extraordinaire floraison, débauche de frous-frous et de couleurs, en fait un incontournable du printemps. Mais une fois les fleurs passées, que faut-il en faire, et comme faire en sorte que le spectacle se renouvelle l'année d'après ?

Les mauvaises herbes

Eliminez-les : leur effet est assez disgracieux au milieu des touffes vertes des iris, et elles constituent une concurrence à ne pas sous-estimer pour les ressources en eau. Privilégiez l'arrachage manuel ou le binage si vos iris sont bien alignés, de préférence à tout type de désherbant chimique.

Faut-il de l'engrais ?

Les iris se contentent de terrains très secs et très pauvres.

Il est bienvenu d'effectuer de temps à autres un apport de compost (bien décomposé) ou de vieux fumier.

Faut-il arroser ?

À la plantation, c'est indispensable, surtout si celle-ci intervient au plein coeur des chaleurs de l'été. Quelques arrosages en suivant, à raison d'un par semaine, garantiront une bonne reprise. Les plantes bien installées sont de vrais chameaux ! Un arrosage toute les 3 semaines en été, s'il fait très sec, s'avère tout à fait suffisant !

Que faire des fleurs fanées ?

Chaque tige d'iris porte plusieurs fleurs. Vous pouvez supprimer ces dernières progressivement lorsqu'elles fanent : cela vous permettra de mieux apprécier les fleurs restantes. Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome. Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.

La plantation

La période idéale est l'été.

La division

Elle fait partie des travaux imposés. Elle se pratique en été, et consiste à diviser chaque touffe en gros éclats, en ne gardant que les plus beaux rhizomes Les parties abîmées ou sèches seront éliminées. Le feuillage peut être rabattu au sécateur à une quinzaine de centimètres.

Mon grain de sel:

Comme promis, je donnerais des iris, au bon moment, à celles et ceux qui me les ont demandé. Gerbeaud recommandait un apport d'engrais en plus du compost. Je n'apporte que du compost chaque année et du fumier bien décomposé tous les 3 ou 4 ans.

Article extrait de la newsletter de Gerbeaud conseils de jardinage.

Iris, la fleur des rois
Iris, la fleur des rois
Iris, la fleur des rois
Iris, la fleur des rois
Tag(s) : #Le coin du jardinier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :