Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gentiane (1)

La gentiane (Gentiana lutea) est une plante vigoureuse des montagnes aux grosses fleurs jaunes qui peut atteindre deux mètres.

C'est son amertume si particulière est ses innombrables vertus qui ont fait sa renommée.

La lointaine tradition regorgeait déjà de recettes de macérations alcooliques de racines, et au fil du temps, l'usage d'apéritifs de toutes sortes s'est généralisé.

Le geste que les montagnards faisaient en arrachant ses racines a commencé à devenir industriel. Mais tradition ne rime pas toujours vraiment bien avec industrie! On ne peut pas transformer les montagnes en usines...

La demande croissante l'aurait fait disparaitre si personne n'avait réussi à la cultiver, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Fort heureusement, un passionné nommé Charles Lachat trouva le moyen de la faire croitre hors de ses montagnes.

La gentiane n'a donc jamais été menacée d'extinction grâce à cette découverte et aussi grâce aux gentiannaires, les spécialistes de l'arrachage des racines, qui ont su la préserver.

La France fut donc pionnière dans la culture de gentiane et aujourd'hui, nous pouvons produire 100% de nos besoins industriels en plus d'exporter vers l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne.

Parlons un peu de son amertume qui la rend si puissante

Deux de ses principes amers, l'amarogentine et l'amaroswerine, font de la gentiane une des plantes les plus amères qui soient.

Même après avoir été diluée à un millionième, cette substance est encore détectable par nos papilles. Lorsqu'elle rentre en contact avec nos muqueuses digestives, l'amertume provoque deux actions: un réflexe nerveux qui entraine une sécrétion des sucs digestifs, doublé d'une action tonifiante sur l'estomac.

Les conséquences se font sans attendre!

L'appétit est au rendez-vous, les sécrétions salivaires, stomacales et hépatiques le sont aussi, et le muscle de l'estomac travaille efficacement. De quoi garantir une bonne digestion.

On peut dire que c'est là le cœur de l'action de la gentiane sur notre organisme et c'est pour cette raison qu'on la présente d'abord qomme une plante apéritive et digestive.

Mais en considérant que la digestion consomme énormément d'énergie, soutenir cette dernière avec une cure de gentiane a des conséquences sur l'ensemble de l'organisme, notamment sur l'énergie disponible.

Cette vertu était même vantée lors du tour de France dans les années 60 pour vendre la fameuse bouteille jaune...

A suivre...

Tag(s) : #botanique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :