Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étang Dombiste, milieu naturel et espace de production

L'étang Dombiste est sans aucun doute un outil de travail façonné par l'homme au cours des siècles, un outil de travail "multi usages", chacun de ses usages devant être pris en compte par ceux qui ont la charge de le gérer.

Son objectif premier est -bien sûr- de produire du poisson mais il a aussi pour rôle de participer au paysage et de favoriser une faune et une flore autochtones adaptées aux zones humides.

Les étangs piscicoles sont présents dans de nombreuse régions, couvrant au total une superficie supérieure à 90 000 hectares.

Mais pour qui voyage successivement de Brenne en Dombes, de Lorraine en Sologne, ou du Forez en Champagne, l'étang typique de telle région se singularise toujours par quelques détails plus ou moins frappant, tant les conditions naturelles et les coutumes changent en même temps que la géographie.

L'étang Dombiste, intégré à un paysage assez ouvert, présente un profil naturellement plat qui laisse à la végétation aquatique de vastes espaces d'eaux peu profondes à conquérir, attirant et retenant par cela les peuplements d'oiseaux qui contribuent à la renommée de la Dombes.

Crées, puis gérées et entretenues par l'homme, ces étendues d'eau peuvent être vidangées, leur niveau s'avère à peu près contrôlable pour peu que la ressource en eau soit disponible.

Chaque étang est le résultat des options et des décisions de son gestionnaire.

Chaque gestionnaire détient de ce fait une parcelle de la responsabilité dans l'identité et le devenir de la Dombes.

Malgré les apparences d'un désordre spontané, la végétation de l'étang est très organisée. Schématiquement, à mesure que les hauteurs d'eau diminuent près des bordures, les végétaux de pleine eau sont remplacés par des roseaux (roselière), puis par des joncs (jonchaie) ou de la végétation clairsemée des vasières.

Chacune de ces formations végétales contribue à la diversité des peuplements d'oiseaux, notamment en fournissant des sites de nidification ou d'abri.

Exemple de répartitions des ceintures végétales autour de l'étang

Exemple de répartitions des ceintures végétales autour de l'étang

Tag(s) : #St Marcel en Dombes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :