Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aumônière aux fruits frais

Chic!

C'est le retour des fruits et des desserts de printemps.

Préparation : 40min

Cuisson : 15min

Ingrédients pour 4 personnes: 1 banane, 16 feuilles de brick, 250 g de fraises, 20 g de beurre, 30 g de farine, 2 cuillères à soupe de kirsch, 25 cl de lait, 100 g de sucre semoule 2 œufs.

Recette:

1 - Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Épluchez et coupez la banane en rondelles. Mettez-les dans un saladier avec le citron et le kirsch. Mélangez bien et laissez mariner.

2 - Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les blancs en neige ferme.

3 - Fouettez les jaunes avec 70 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez progressivement la farine. Faites bouillir le lait dans une casserole. Versez-le sur le mélange œuf-sucre en fouettant. Versez à nouveau dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de battre.

4 - Retirez hors du feu et incorporez au mélange chaud les blancs d'œufs. Laissez refroidir.

5 - Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).

6 - Égouttez la marinade de fruits. Réservez le jus. Mélangez les fruits à la crème refroidie.

7 - Dans une casserole, faites fondre le beurre. Au pinceau badigeonnez-en une feuille de brick. Ajoutez-en une autre, badigeonnez à nouveau de beurre, ainsi de suite jusqu'à avoir 4 feuilles superposées. Déposez en leur centre la crème aux fruits. Ramenez le bord des feuilles pour former une aumônière. Maintenez-la fermée avec de la ficelle de cuisine. Déposez les aumônières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

8 - Passez-les quelques minutes au four, juste le temps de les dorer. Faites chauffer un peu de jus des fruits au kirsch additionné de 30 g de sucre jusqu'à ce qu'il caramélise.

9 - Déposez les aumônières sur des assiettes à dessert. Coupez délicatement la ficelle. Déposez autour un filet de caramel.

Tag(s) : #Douceurs du dimanche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :