/image%2F0265628%2F20140128%2Fob_3d3606_231004485-1.jpg)
Ou les effets bénéfiques de la bière sans alcool.
Je n'ai personnellement jamais trouvé de boisson plus désaltérante et plus goûteuse qu'une bière bien fraîche en été.
La bière existe depuis la plus haute antiquité et on l'appelait autrefois le "pain liquide", car étant fabriquée à partir de céréales.
Mais au temps de ma jeunesse, il n'existait que des bières alcoolisées aux environs de 8°, ce qui en limitait nécessairement la consommation pour tous ceux qui veillaient à préserver leur santé de tout excès d'alcool.
On considère qu'il est bon de ne pas dépasser deux demis par jour de bière alcoolisée pour une femme et trois demis pour un homme. (le demi a une contenance de 25 cl).
De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de la consommation modérée de bière, malgré la présence d'alcool, car elle se révèle préventive de nombreuses pathologies et capable de retarder la sénilité.
Généralement fabriquée à partir d'eau, de malt (orge germée) et de houblon, la bière apporte nombre de constituants nutritifs (glucides, aminoacides, minéraux et vitamines).
Le houblon contient de la lupuline, à laquelle on attribue des propriétés calmantes et anti dépressives (vérifiées chez la souris).
Le houblon contient aussi des acides (isohumulone et lupulone) qui stabilisent la bière et lui procurent son amertume, ainsi que des huiles essentielles qui enrichissent ses arômes.
C'est en outre un conservateur naturel.
Les résines de houblon stimuleraient le fonctionnement des reins, facilitant l'élimination de l'excédent d'eau, ainsi que des toxines et des déchets retenus dans l'organisme.
Boire modérément de la bière serait plus favorable au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins que boire du vin dans les mêmes proportions.
Cet effet bénéfique serait doublé avec la bière sans alcool.
A suivre...