/image%2F0265628%2F201310%2Fob_6b0c607d140e456363fda1d32363cc5f_he-ravintsare-opt150.jpg)
Il n'y a pas plus antigrippe que l'huile essentielle de ravintsare.
Le ravintsare est l'huile essentielle antigrippe parfaite: extrêmement antivirale (elle empêche les virus de se répliquer, donc de proliférer, donc de vous rendre malade et de se propager), elle soutient en outre fortement l'immunité.
En plus, très antiseptique, elle entrave aussi le développement bactérien, donc une éventuelle surinfection (bronchite...) en cas de grippe avérée.
Parfaitement tolérée, elle peut être utilisée chez les enfants et même les femmes enceintes (avec précaution bien sûr), ce qui évite bien des tracas.
(Information tirée de la revue Rebelle-Santé)
Un peu de botanique
Venant de Madagascar, le ravintsare, comme la cannelle, le laurier, le bois de rose et le camphre, provient de la famille des Lauracées.
Cette famille produit des essences aromatiques très différentes les unes des autres selon la provenance de l’essence aromatique : l’écorce, les feuilles, les racines ou les fruits.
Son nom latin est Cinnamomum camphora à cinéol. Hé oui, le même nom latin que le camphre!
D’origine asiatique, le camphrier produit de nombreuses sous espèces et le profil chimique de leur huile essentielle peut varier en fonction des terroirs.
Excepté le camphrier du Japon (Hon-sho) qui produit plus de 50% de camphre, il existe au moins quatre grands chémotypes dont le type cinéol (ravinstare) qui est produit à partir des feuilles du Cinnamomum camphora à cinéol.
Cette essence est un puissant antiviral, antibactérien et un excellent neurotonique. qui a été décrit comme une des découvertes les plus intéressantes en aromathérapie.
(Michel Sommerard)
Michel Sommerard est depuis plus de vingt ans, l'un des aromathérapeutes les plus renommés en France.