Place Saint-Pierre
Matin:
Circuit : Les bords de Garonne
"La Garonne donne à Toulouse une personnalité unique. Le torrent tumultueux né au val d'Aran traverse les Pyrénées et le piémont pour devenir rivière. Puis, apaisé par son passage en plaine, il prend, aux portes de la ville, après sa confluence avec l'Ariège, une ampleur fluviale.
Il existe entre le fleuve et la ville un lien fort, originel, même si le développement urbain est essentiellement lié à sa situation de carrefour. Aujourd'hui, flâner sur les bords de Garonne permet de parcourir l'histoire de Toulouse et de découvrir des paysages urbains remarquables, ponctués d'un riche patrimoine.
Les berges de la Garonne sont inscrits comme site classé".
Écluse Saint-Pierre
Après-midi
Circuit : Entre canaux et jardins
"Le canal du midi est un élément majeur du patrimoine historique, technique et paysager de la ville. Il a son point de départ à Toulouse d’où il étend son sillon jusqu’à la Méditerranée. Il englobe, dans la distinction de l’Unesco au titre du patrimoine mondial, le charmant canal de Brienne, construit un siècle après lui.
Ces voies d’eau n’appartenaient pas au secteur urbanisé : leur présence a attiré l’activité et, peu à peu, les zones qui les entourent se sont construites, densifiées.
Dans la quiétude des jardins ou le long des chemins de halage, du rempart médiéval aux bâtiments industriels, cette grande promenade, destinée aux bons marcheurs, nous offre de belles découvertes, d’un canal à l’autre."
Les textes sont extraits du guide du promeneur de Toulouse.
/https%3A%2F%2Ffarm3.staticflickr.com%2F2735%2F4473259231_7f704a317d_b.jpg)
Toulouse (31), écluse St Pierre sur le canal de Brienne (au fond, l'Hôpital de la Grave)
L'hôpital de La Grave se situe dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, c'est-à-dire sur la rive gauche de la ville. Sur près de six hectares (trois fois la superficie de l'Hôtel-Dieu ...